Un week-end en roue libre

Publié le 07 septembre 2012 par Bordeaux7

Amoureux des belles balades bucoliques à bicyclette dans une ambiance bon enfant, Ouvre la voix est fait pour vous. C’est ce week-end, sur la Voie verte de l’Entre-deux-Mers.

Certes, l’idée de départ d’embarquer tout un public dans une vaste virée à vélo pour un festival «cyclo-musical itinérant» pouvait paraître saugrenue, et il a fallu tout l’amour d’un Éric Roux pour son terroir chéri pour aboutir à ce rendez-vous devenu incontournable de la rentrée. Le big boss de Barbey a réussi un subtil alliage de patrimoine, de gastronomie, d’arts et de musique pour faire découvrir un Entre-deux-Mers qu’il voit comme une «Toscane française».
Cette nouvelle édition, celle des 10 ans, ne dérogera pas à la règle, qui fera halte dans des sites uniques tout le long d’une Voix verte qui mérite d’être connue. Ce soir, trois randonnées sont proposées pour rejoindre Mesterrieux, point de chute traditionnel du vendredi, le bout du bout de la Voix verte pour une soirée «Étendre la voie» – puisqu’il est question de la prolonger pour rendre cyclable le trajet jusqu’à... Sète ! Un terminus où l’on retrouvera la gouaille et l’énergie du Francilien Merlot.
10 bougies ? C’est tout gratuit !
Après cette mise en jambes, c’est demain qu’on rentrera dans le dur avec la classique journée Sauveterre-de-Guyenne–Créon. Dès 9h30, des concerts des Stars à lunettes et de Julien Ribot permettront d’attendre 11h30 et le premier départ. De l’église de Saint-Brice au tunnel de la Sauve-Majeure en passant par la halle de Frontenac et la gare d’Espiet, on pourra entendre l’a cappella des Pièces jointes, pique-niquer au son de la Fanfare AOC, se délasser sur la soul de Moon Hop et assister (ou participer) aux éliminatoires de l’inénarrable concours de cri ! Pour finir en beauté à la station vélo de Créon avec les Toulousains de Bombes 2 Bal, qui n’ont pas leur pareil pour faire danser toutes les générations réunies. Et tout ça pour pas un radis ? «Oui, d’habitude, le concert final du samedi à Créon était payant, mais pas cette année, c’est les 10 ans du festival», se réjouit Manu Rancèze, le programmateur de la Rock School Barbey.
L’autre nouveauté, ce sera dimanche, avec deux départs possibles cette année pour rejoindre l’Aérocampus de Latresne où se tiendront la finale du concours de cri et le concert des bouillonnants Hurlements d’Léo. «Nous avons été intégré au programme de l’Été métropolitain de la CUB, poursuit Manu Rancèze, et, du coup, en plus du départ de Créon, on propose un départ de Bordeaux Rive droite, pour un trajet qui passera par le ponton de Floirac et le carrelet de Bouliac, et encadré par les associations VéloCité et AIRoller.»
Cette “voie bordelaise” promet de grands moments : l’incroyable «Velo Con Cello» du clown Rafistol (à 10h30 quai de Queyries), et deux concerts avec d’une part la frénétique et balkanique Fanfara Shatra, et d’autre part un hommage à Woody Guthrie par le parrain de cette édition, l’excellent Sébastien Martel, producteur, entre autres, de M, Camille ou Salif Keita. Alors, tous en selle ? • Sébastien Le Jeune
Le programme détaillé et les infos pratiques sont sur www.rockschool-barbey.com/ouvre-la-voix