Chère Patagonie, n°1

Publié le 07 septembre 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Jorge González nous entraîne par touches sensibles, à peine brossées sur les chemins de vie et de mort de ses ancêtres. En remontant le fil du temps, il construit patiemment, bout par bout, son passé….

Scénario et dessin de González (Jorge)

Public conseillé : Adulte et adolescent

Style : Récit intimiste Paru chez Dupuis, le 24 Aout 2012 Share

Ce que j’en pense

Fin du 19eme siècle, dans la Pampa, les indiens, premiers habitants de la terre de feu, se font chasser par des mercenaires. Abattus ou capturés, ils finiront en bête de foire dans les expositions universelles européennes.
1915, dans la petite ville de Facundo, Karl et sa femme tiennent un magasin général. Rendez-vous de tous les aventuriers ou ouvriers agricoles de la région, leur commerce est le lien social de tous les déracinés de passage.


En une dizaine de tableaux éparses, Jorge González nous raconte l’histoire de “sa Patagonie”, entre quête familiale et bribes de vies (vécues ou racontées). Roman graphique hors norme, “Chère Patagonie” mélange les destins de plusieurs générations d’habitants (colons européens, exilés, propriétaires, indiens, et même un réalisateur de film allemand) dans la Patagonie du XIXème au XXIème siècle.


Jorge González nous raconte la vie de ces hommes et femmes, mais nous entraîne aussi dans le tourbillon de l’histoire argentine. Ses personnages tissent tous, d’une façon ou d’une autre, une relation subtile et permanente avec l’histoire de la Patagonie et de l’Argentine.
Qu’il nous raconte le génocide des indiens Onas et Yamanas, le mouvement anarchiste des travailleurs ruraux, ou l’expropriation des terres Mupaches au profit des investisseurs étrangers (comme Benetton), Jorge González nous raconte cette terre, si particulière, qui le fascine.


Ce désert rempli de vents, ce territoire sauvage et immense, cette terre du bout du monde, ce Finistère austral… L’Argentine est l’invitée inattendue, toujours présente, marquant pesamment de tout son poids le destin de son peuple.


Aux côtés de Jorge González, trois fameux auteurs de BD argentins ont collaboré au scénario : Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna. Leur travail commun donne un scénario dur et sensible à la fois. Les personnages sont vrais. On les sent présents dans la mémoire de leurs conteurs.



Graphiquement, même si le style n’est pas ma “tasse de thé”, j’ai été happé par le dessin de Jorge. Son dessin, si particulier, nous immerge dans l’immensité brumeuse de ce pays. Brumeux, charbonneux, venteux,fumeux, vide et plein à la fois, ses planches laissent tous ces sentiments nous envahir…

Pour résumer

Difficile de chroniquer cette bd pleine de vent, sans début, ni fin. Livre d’ambiance, on s’y perd instantanément, prisonnier des dessins lourds, et des vies accrochées à cette Patagonie. “Chère”, je ne sais pas, mais captivante, certainement !
Vous aussi, perdez-vous dans ce pays du bout du monde, errez sans fin, entre aventure et voyage intérieur. Jorge González sera votre guide : discret et présent, bien sûr. Il vous envoutera comme il fut envouté lui-même par cette terre extrême.


Mes Partenaires