Je lisais la semaine dernière la série de tests que le Cobaye-Conso a consacré à la cigarette électronique et qui a relancé chez moi la désormais rituelle question de fin d'année : Vais-je arrêter de fumer en 2012 et si oui, comment? La cigarette électronique est-elle une bonne façon d'arrêter de fumer?
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette fausse cigarette supposée aider les gens à arrêter de fumer, ou tout au moins, à limiter leur consommation de cigarettes, c'est une cigarette électronique composée d'une partie filtre qui contient l'arôme de synthèse et d'une partie batterie et atomiseur pour générer la vapeur que l'on inspire et qui produit la fumée.
Autrement dit avec une cigarette électronique, on peut conserver tout ce qui fait la gestuelle du fumeur, ce qui, sur l'échelle de mon baromètre personnel, constitue 70% des raisons pour lesquelles j'aime consciemment* fumer. Alors la cigarette électronique est-elle une bonne méthode pour arrêter de fumer?
Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à vous faire votre idée sur la question.
Les qualités de la cigarette électronique : - Elle ressemble à une vraie cigarette - Elle fonctionne comme une cigarette (on aspire et on recrache de la fumée-vapeur). - Pas besoin de briquet ni d'allumettes et pas de risques d'incendie. - Pas de CO2 ni de produits chimiques de combustion (+ de 3000 substances nocives dans la fumée de cigarette) - Elle permet de conserver la gestuelle du fumeur - On peut l'utiliser dans les lieux publiques (sous différentes réserves) - Selon les fabricants : plus de mauvaise haleine... ça reste à vérifier ;)
Les défauts de la cigarette électronique : - La plupart des fabricants sont assez opaques sur la composition exacte des substances que l'on inspire. - Elles sont assez chères à l'achat et notamment les modèles jetables qui reviennent cher à l'usage. - Lorsqu'elles sont rechargeables, c'est un "consommateur" de plus sur la facture d'électricité, j'en conviens, pas le plus gros du foyer. - Plus lourde que l'originale - Le filtre rigide n'est pas très agréable ni convainquant en bouche - Il existe une polémique quant à la nocivité potentielle de la nicotine ainsi inspirée vers les poumons.
Les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer : - Elle permet de remplacer certaines cigarettes et peut aider un sevrage progressif - Elle permet aux fumeurs nerveux de s'offrir une diversion quand ils sont dans des lieux publics ou des transports en commun - Elle peut procurer de la nicotine à ceux qui ne peuvent pas s'en passer et ainsi remplacer les patchs et les gommes.
Les inconvénients de la cigarette électronique pour arrêter de fumer : - Elle ne permet pas de se défaire de la gestuelle - Sa fumée et son odeur peuvent néanmoins incommoder les personnes environnantes. - Comme sa "durée de vie" est largement supérieure à celle d'une cigarette et que certains modèles permettent de prendre jusqu'à 400 bouffées, on peut vite se retrouver à "pomper en permanence sur le tuyau". La cigarette électronique pourrait ainsi inciter ses adeptes à fumer plus! Bref je ne suis pas sur que la cigarette électronique soit la meilleure méthode pour arrêter de fumer, néanmoins comme produit de substitution, elle doit permettre de fumer moins de cigarette et de diminuer ainsi la quantité de substances nocives et cancérigènes ingérées tous les jours. Aussi je pense que je vais tenter de m'arrêter de fumer grâce aux cigarettes électroniques à partir du 1er janvier. Et comme toujours, je vous donnerais mon avis dans quelques mois... ou semaines si l'expérience ne fait pas long feu :)
PS : Si vous voulez approfondir le sujet et choisir une cigarette électronique, je vous conseille de lire le test de l'E-lectroniquestick Flux Sources et le test de la Cig 01 de Cigaltern réalisés par le Cobaye-Conso.
Source de l'article : www.mon-avis-sur-tout.com
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique