Jusqu’ici je ne m’étais jamais lancée dans la réalisation des cupcakes, leur préférant depuis toujours les muffins, en particulier ceux aux myrtilles.
C’est en allant chez Emilie et Cyril que j’ai eu envie m’y mettre. En effet, Emilie s’est lancée dans la réalisation quasi intensive de cupcakes et envisage même de les commercialiser localement. Pour cela elle a ouvert un blog : Millie’s Cupcakes, plein de délicieux petits gâteaux.
Fan de Carambar -qui soit dit en passant a été créé dans ma ville d’origine : Marcq-en-Baroeul, dans le Nord-
j’ai eu envie de les mettre à l’honneur pour mes premiers cupcakes. Ce fut un véritable régal, en particulier avec leur petit cœur fondant… J’adore !
Les ingrédients pour 12 cupcakes
Pour les cupcakes
●150g de farine
●150g de poudre d’amandes
●150g de beurre ramolli en pommade
●150g de sucre
●3 œufs
●10cl de lait
●1 sachet de levure chimique
Pour le cœur fondant
●15 Carambars
●40g de chocolat blanc
● 10cl d’eau
Pour le « frosting » ou glaçage
●75g de beurre coupé en petits dés et ramolli en pommade
●75g de mascarpone
●100g de sucre glace
●10 Carambars
● 6 cuillers à soupe d’eau
Préparation du « frosting » ou glaçage
1. Faire fondre les Carambars dans l’eau à feu très doux, sans cesser de remuer. Laisser refroidir complètement.
2. Dans une jatte, battre le beurre avec le mascarpone et le sucre glace. Incorporer ensuite les Carambars fondus et t(ravailler jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène et lisse.
3. Réserver au frais en attendant le montage.
Préparer les muffins
1. Préparer le cœur fondant en faisant fondre les Carambars dans l’eau à feu très doux, sans cesser de remuer. Ajouter le chocolat blanc dans la casserole et le laisser fondre. Bien mélanger le tout. Réserver.
2. Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre. Lorsque le mélange blanchit incorporer la farine, la levure, la poudre d’amandes et le beurre pommade. Lorsque le mélange est homogène, délayer avec le lait.
3. Préchauffer le four à 180°C. Dans des petites caissettes en papier disposées dans des moules à muffins ou dans des caissettes en silicone, verser une partie du mélange précédemment obtenu (atteindre 1/3 de hauteur). Ajouter une petite cuiller à café de cœur fondant, puis verser encore un peu de pâte obtenue à l’étape 2 (atteindre les ¾ de hauteur).
4. Passer au four une petite quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les petits gâteaux soient dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Montage
Lorsque les gâteaux ont refroidi, mettre le glaçage dans une poche à douille et procéder à la décoration de
chacun.