Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Août 2012 - 360 pages poignantes et au ton juste !
Marie et André sont un vieux couple mariés depuis plus de soixante ans. Ils vivent seuls dans un petit village dans la maison où Marie a grandi. L’amour, la tendresse ont déserté depuis bien longtemps le cœur de Marie. Très vite après son mariage, la fille du commandant Cavignaux à l'enfance dorée a nourri de la rancune envers André simple instituteur. En une journée, Marie revisite sa vie. Avec l’aplomb de l’égoïsme et la légitimité octroyée par la jalousie. André est très malade mais Marie pense qu’il joue la comédie. Il souffre et elle refuse de croire qu’il peut mourir.
Enfant puis adolescente, Marie a connu les cocktails et les thés mondains dans un cercle fermé où son père par son titre était respecté. Élevée pour être une femme d’intérieur, chérie par son père, Marie a eu l’occasion de fréquenter des futurs officiers dont Hervé Perrot. Mais celui-ci a préféré s’éclipser quand il a appris qu’elle était fiancée à André. Un jeune homme dont elle avait fait la connaissance en France quelques semaines avant de partir pour l'Indochine. Des fiançailles scellées et Marie croyait au futur bonheur malgré les mises en garde de madame Mère. Habituée à ce que l’on s’occupe d’elle, à ce que l’on réponde à ses envies, elle n’a jamais compris comment André pouvait être satisfait de son statut d’instituteur et de son salaire. Un statut social dont elle n' a jamais pu se contenter car le manque d'argent ne lui a pas permis de mener la vie qu’elle aurait dû avoir selon elle. Petit à petit, Marie accumule la rancœur, l’aigreur etse pose en innocente victime face à André qui ne possède pas d’ambition. Durant la guerre alors qu’il était porté disparu, elle s’était même sentie soulagée de cette nouvelle. Enfin, toute l’attention était portée à nouveau sur elle. Sur son drame. Mais André était revenu et en plus avec des mérites. Son premier fils élève à Saint-Cyr lui offrira l’occasion de briller et de pérorer trop brièvement. Une seconde grossesse sur le tard et son second fils Michel subira de sa part les mêmes pressions constantes. Insatisfaite permanente, autoritaire et sévère, radine et jalouse des autres, au fil des années elle s’est retrouvée seule avec André. Mais André ne doit pas mourir. Même s' il l’agace à êtremalade, non, il ne peut pas. Car alors elle serait alors définitivement toute seule.
Quand on lit ce roman, on se demandecomment André a fait pour supporter sa femme. Lui qui aspirait à une vie simple mais qui l’aimait malgré tous ses défauts. Marie s’est toujours dédouanée de ses illusions perdues et de ses choix en reportant la faute sur André. Les choix secrets est également un romansur le temps qui passe et sur la vieillesse. Celle que l’on n’aime pas voir et qui effraie. Car elle rime avec la solitude, la mort qui devient de plus en plus proche, la dépendance et les journées où il ne reste plus que les souvenirs et les regrets à ressasser.
Avec une écriture où la pudeur et la justesse du ton renforcent le sentiment d'être le confident des pensées de Marie, j'ai lu ce livre avec une boule d'émotions dans la gorge.
Et même si j'ai ressenti de l'antipathie pour cette femme, j'ai été très touchée par ce roman poignant !
Déçue. Les souvenirs se résument en un mot, comme le résultat d'une opération arithmétique. compliquée qu'on serait capable de refaire, et qu'il est donc inutile de refaire. André s'est réveillé léger, si léger, qu'elle ne l'a pas entendu se relever, ni reprendre sa place, la figure si pâle qu'elle pourrait s'effriter comme du plâtre. Il ne voulait pas la déranger, il a passé sa vie à ne pas vouloir déranger qui que ce soit.
Un livre de plus pour le challenge d'Herisson08 et de Mimipinson