Et si l’on profitait encore un peu, encore un tout petit peu de l’été, et de ses produits gorgés de soleil, aux couleurs flamboyantes.
La recette du jour pourrait être une spécialité basque grâce à la purée de poivrons qui colore si délicatement sa pâte. Un cake appétissant, très parfumé, garni d’olives émincées, de feta et dans lequel j’ai rajouté également, une bonne pincée de piment d’Espelette.
Du rouge, du blanc et du vert, comme le drapeau de cette superbe région … et pour nous, un régal qui se grignote à toute heure, même au bureau. N’est-ce pas les filles ?!!!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
3 poivrons rouges (ou en bocal, déjà grillés)
3 oeufs
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
130 ml de lait
80 ml d’huile d’olive
50 g d’olives vertes dénoyautées (que j’ai choisi farcies de poivron)
200 g de feta
j’ai rajouté 1/2 c à c de piment d’Espelette
Préchauffez votre four à 200°.
Si vous choisissez de faire griller vous-mêmes les poivrons, disposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé (ou d’aluminium). Cuisez-les environ 30 à 45 mn. Leur peau doit noircir, les poivrons se ramolir.
Placez-les ensuite dans un sac en plastique (ils seront ainsi plus facile à éplucher) et laissez-les refroidir 15 mn environ. Pelez-les et retirez bien toutes les graines. Egouttez-les et réservez-les.
Qu’ils proviennent de la préparation ci-dessus ou d’un bocal, mixez les poivrons. Attention, vous pouvez réserver un demi poivron pour ensuite le couper en lanières et décorer, comme je l’ai fait, le dessus de votre cake.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, les oeufs, l’huile, la farine, la levure, le lait et la purée de poivrons, jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez ensuite la feta en morceaux, les olives émincées et le piment d’Espelette. Mélangez à nouveau.
Versez le tout dans un grand moule à cake préalablement beurré (ou dans des petits moules à muffins, en silicone).
Décorez-le si vous le souhaitez des bandelettes de poivrons
et enfournez-le durant 45 mn (en fonction de la puissance de votre four). Vous pouvez vérifier sa cuisson en enfonçant une lame de couteau dans la pâte. Cette dernière doit ressortir sèche.
Ce cake se savoure aussi bien chaud que froid, à l’apéritif ou en entrée avec une belle salade, bien assaisonnée.