Reporters sans frontières apporte son soutien au blogueur Christophe Grébert, victime d’un véritable harcèlement judiciaire.
L’auteur du blog monputeaux.com, également conseiller municipal d’opposition de la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine), a reçu, le 16 mars 2012, une assignation en justice, qui s’ajoute aux quatre procès en cours et aux deux plaintes déjà déposées contre lui. Cette énième procédure judiciaire pourrait, selon Christophe Grébert, sonner le glas du blog monputeaux.com pour cause d’asphyxie financière.
“L’acharnement judiciaire dont Christophe Grébert fait l’objet est très inquiétant, et symptomatique d’une forme de censure pernicieuse. Il est facile de faire taire un blogueur citoyen à coups d’intimidations, de pressions et de procès. Face à des adversaires plus puissants et mieux armés, les blogueurs n’ont plus d’autre choix que l’autocensure”, s’est inquiétée l’organisation.
Son avocat a décidé d'aller en appel de la condamnation.
Face à la multiplication des procès lancés contre Christophe Grébert par les élus UMP de Puteaux, des habitants de Puteaux ont décidé de lancer sur FB un "Comité de soutien à Christophe Grébert, pour la défense de la démocratie et de la liberté d'expression à Puteaux".
Avec d’autres blogueurs français, Christophe Grébert a créé le collectif Web Citoyen, plateforme d’échange et de réflexion sur la liberté d’expression en ligne.
J'avais eu le plaisir de le rencontrer lors de la remise des prix des "Premières Rencontres nationales du blog citoyen" à Alençon en 2006 où La Buvette des Alpages avait reçu le prix du meilleur blog citoyen 2006 dans la catégorie "Projet local".
Cette année, le blog Monpureaux.com a terminé à la 3 ème place du BOB's (Best of blogs) 2012. Une occasion râtée de défendre la liberté de l'information.
Il n'est pas le seul, ainsi le blog du « turbulent Jean-Pierre Petitguillaume » qui dénonce la corruption en Ariège est poursuivi par René Massat et Augustin Bonrepaux...