La BCE a frappé fort ce jeudi 6 septembre, après avoir mis au point le FESF, qui devrait être relayé par le MES, voilà qu’elle crée le OMT (« Outright monetary transactions ») qui sera un complément du MES toujours en attente de validation par la justice allemande.
Le OMT permettra à la BCE de racheter de manière illimitée des obligations des pays en difficulté sur du court terme (entre 1 et 3 ans) permettant de ce fait un relâchement de la pression exercée par les marchés sur des pays tels que l’Italie, l’Espagne ,…
Cette action est félicitée par le FMI qui leur emboîte le pas en se montrant prête à intervenir dans le limite de leur mandat dans la démarche européenne. Les dirigeants européens se félicitent tous d’une telle démarche et espère qu’elle sera enfin acceptée par les marchés et permettra une relance que l’économie européenne attend depuis presque 4 ans date de début de crise.
Une bonne nouvelle donc pour les marchés qui sont repartis à la hausse aujourd’hui et qui pourrait bien connaître des jours meilleurs dans les prochaines semaines, le temps pour les analystes de mesurer l’impact d’une telle démarche sur la notation des pays européens