Rémanence
Les Voies de l'ombre, tome 4
Résumé : Comment grandir quand on a connu l'horreur ?
Quinze ans auparavant, deux enfants s'échappaient des geôles du plus dangereux des criminels, qui disparaissait après avoir mis la France à feu et à sang. Clara et Louis sont aujourd'hui adultes, mais le vernis de leur existence se fissure.
L'emprise de Kurtz a profondément gangréné leur esprit.
Insidieusement, le chaos sinstalle.
Les voix de l'ombre de font entendre à nouveau.
"Je devrais arrêter de répondre au téléphone. Ce serait plus sage. Je devrais mais je n'y arrive pas. Pas même à débrancher la prise. Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes ça ne téléphone pas."
Extrait : "Dans une enveloppe j'ai conservé quelques mèches de ses cheveux, récoltés juste après la tonte. J'ai dû la menacer de recommencer les piqûres et de la laisser des jours entiers dans le noir pour quelle se taise, pour qu'elle cesse enfin de hurler comme un animal blessé.
J'ai dû la décrasser au jet, pendant qu'elle pleurait et que devant mes yeux s'incarnait mon propre désespoir, alors qu'à ses cris d'horreur se mêlait l'écho des miens, quand c'était moi qui grelottais sous la violence d'un jet glacé.
Ma petite fille.
Elle était pourtant bien installée. Nos hôtes n'ont pas lésiné sur le confort. Ils nous ont attribué un étage entier de cet immeuble, huit cents mètres carrés avec terrasse et vue sur la mer.
J'ai dû la droguer au début, pour qu'elle reste tranquille, pour qu'elle n'ait pas peur.
Quand elle était calme, nous faisions des puzzles, d'abord vingt pièces, puis cinquante et cent. Elle y arrivait toute seule, son sourire était ourlé de mousse blanche, elle avait tout le temps soif, ses mains tremblaient. Ses yeux m'aimaient, noyés dans les vapeurs de la camisole que je lui imposais.
Mais je m'aperçois que je suis incapable de la dompter.
Ma petite fille."
L'avis de Dazboness : Quatrième et très probablement dernier volume de la série des voies de l'ombre, et très certainement le plus étrange et décalé de tous. Dans celui-ci, les personages ont considérablement vieilli, et très peu figurent dans ce "court" roman. On ne parle plus tellement de Kurt et de ses dressages que des conséquences de ceux-ci. Des vies qui ne sont plus ce qu'elles auraient pu être, d'êtres qui ne savent pas vivre normalement.
Clara et Louis, les enfants du premier roman sont désormais adultes et leur rapport à la violence, à autrui ou même à leur propre vie ou survie est complètement faussé par les épreuves qu'ils ont tous deux traversés, ensemble ou séparément, lors des trois premiers romans.
Ainsi donc ce livre est plus axeé sur la descente aux enfers de Clara et Louis, conséquence funeste de leur enfance pervertie et détruite par Kurtz et ses accolytes, et sur l'espoir de rédemption et de pardon qui seul anime le père de Clara, qui a tant perdu à courir après Kurtz.
Ce livre montre comment des gens et enfants ayant eu des repères décalés durant des moments clés de leur vie en deviennent incapables de vivre normalement, et se trouvent avoir recours à de bien étranges et terribles expédients pour résoudre leurs problèmes et revenir à la réalité.
Auteur : Jérôme Camut et Nathalie Hug
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,10€
Nombre de pages : 379
Sommaire des livres critiqués