En pleine recherche sur le terrain, la myrmécologue Linda McKinney échappe de justesse à une attaque massive de drones grâce à l’intervention d’un commando de forces spéciales qui a justement pour mission de la capturer pour profiter de son expertise. Mais en quoi une spécialiste des fourmis peut-elle intéresser le gouvernement américain?
C’est que les recherches de Miss McKinney sur le comportement et le mode de communication d’une espèce rare de fourmis africaines ont aussi intéressé les fabricants d’un nouveau type de drone ultra-sophistiqué qui pourrait menacer les États-Unis et le reste du monde.
Le 3e techno-thriller de Daniel Suarez, après le haletant Daemon et le soporifique Freedom, m’a reconcilié avec cet auteur qui est tranquillement en train de prendre la place de feu Michael Crichton au sommet du divertissement de fiction scientifique.
Je dirais même que Suarez pousse la geekitude un peu plus loin que Crichton, qui parfois ratissait pas mal large. L’auteur prend pour acquis que son lecteur n’a pas nécessirement le goût de se faire servir du pré-mâché et c’est ce que j’apprécie dans un roman de ce genre.
Même si j’ai aimé Kill Decision, le livre n’est pas du niveau de Daemon, qui demeure mon livre préféré de Daniel Suarez. Après une première partie à l’intérêt constant, le roman s’essouffle un peu pour reprendre du poil de la bête dans les 50 dernières pages. Dommage que l’auteur n’a pas su éviter le cliché de l’histoire de coeur qui ne sert absolument pas le récit… Heureusement l’épisode ne prend nullement le dessus sur l’intrigue fort bien construite. Un bon thriller.