Quelle est l'origine de la marque Ginger Sisters ? L'idée, la motivation de départ ?
La marque Ginger Sisters est née d'une rencontre. Nous étions 3 étudiantes en stylisme à Marseille, et déjà, nous rêvions de créer une marque de vêtements ensembles. Cependant, réalité du secteur oblige, nous avons préféré acquérir une expérience professionnelle chacune de notre côté. Ensuite, lorsque le moment de se lancer s'est présenté à nous, nous nous sommes décidées. Nous avions une même vision de la mode, et nous voulions lui ajouter le lien solidaire qui, pour nous, lui manquait. C'est ainsi que nous avons décidé de créer Ginger Sisters, une mode éthique et esthétique.
C'est votre première collection, quelles ont été les difficultés rencontrées pour ce lancement ?
Tout d'abord nous avons rencontré des difficultés propres à tout jeune créateur: la difficulté de se faire connaitre, la frilosité des boutiques pour s'engager avec de jeunes marques, la difficulté de devoir produire de petites quantités au début... Ensuite, par rapport au textile éthique en particulier, nous avons eu souvent du mal à trouver nos matières premières, nos ateliers de production... dans un secteur en développement mais qui a encore ses limites.
Vous vous investissez dans une démarche éthique, comment cela se traduit-il dans votre collection ?
Nos engagements éthiques se distinguent par 3 points essentiels:
- Tout d'abord un engagement écologique, car nous essayons d'utiliser un maximum de tissus biologiques et "nouveaux naturels" tels que la viscose bambou très présente dans notre collection. Nous utilisons également des encres "vertes" sans solvant, ainsi que des accessoires répondant à des normes écologiques...
- Ensuite, un engagement économique. Aujourd'hui tout le monde connait les ravages du textile bradé de certains pays: les salariés de ces usines sont mal payés et travaillent dans des conditions déplorables, et cela engendre la fermeture de beaucoup d'usines en France. C'est pourquoi, nous avons donné la priorité à la qualité et à l'originalité en faisant produire nos vêtements localement.
- Enfin, notre dernier engagement est un engagement humain, car nous avons développé un partenariat avec un centre d'accueil pour handicapé, et nous développons actuellement pour la nouvelle saison un partenariat avec un atelier de femmes en réinsertion.
Cependant, tous ces engagements ne sont que des valeurs ajoutées, car avant d'être éthiques, nos vêtements se doivent d'être se doivent d’être des produits de mode intéressants.
Quels objectifs et engagements poursuivez-vous pour les collections à venir ?
Nous poursuivons bien évidemment tous ces engagements en essayant d'aller un peu plus loin à chaque fois, c'est-à-dire en cherchant d'ores et déjà plus d'informations sur la provenance des tissus, nous allons passer prochainement à 100% de matières en coton bio et nouveaux naturels comme la viscose de bambou. Nous voulons développer au mieux nos partenariats, tout en nous impliquant dans de nouveaux. Cependant, notre démarche, comme toute démarche dans le développement durable, doit se péréniser dans le temps pour être bénéfique, et c'est donc une de nos volontés premières.
Quel est votre réseau de distribution ?
Actuellement nous sommes distribuées dans des boutiques sur Marseille, Lyon et Nantes. Mais Made in éthic est notre première vitrine sur le Web, nous permettant d'être accessibles plus largement.
C'est quoi l'esprit des Ginger Sisters ? Votre univers ?
Ginger Sisters c'est avant tout une volonté, faire la mode que l'on aime porter en tenant compte de ce qui nous entoure. Notre univers représente une certaine dualité, car pour cette collection, nous avons puisé notre inspiration dans les pages des contes-de-fées de notre enfance, à la fois merveilleux et grinçants...
Comment fonctionne l'équipe ?
Véronique est la gérante de la marque, et prends en charge l'aspect technique (patronnage, mise au point des prototypes...), mais aussi l'aspect administratif de l'activité. Les 2 autres stylistes apportent leur soutien pour la communication, la commercialisation, ainsi que le marketing. Cependant, l'étape création se fait à 6 mains!
Votre meilleur souvenir de la création de Ginger Sisters ?
Lorsque nous avons gagné le concours des Défis jeunes organisé par la direction départementale de la jeunesse et des sports qui a été un sacré coup-de-pouce, lorsque nous avons eu entre les mains notre premier bon de commande signé, lorsqu'un de nos modèle a fait la couverture du magasine de l'Institut de la mode à Marseille... De très bons souvenirs il y en a pleins, et ils sont souvent liés à de belles rencontres, et aux gens qui ont cru en nous.
Et le pire ?
Disons que les besoins financiers et l'aspect comptabilité ont souvent tempéré nos élans. Mais notre trio a toujours su rester motivé!
Et enfin quel est votre titre ou votre album préféré ou du moment ?
3 créatrices différentes mais complémentaires, donc avec Ginger Sisters l'eccléctisme est au rendez-vous!
Ginger Sisters c’est très Cocorosie ou Ezekiel, mais les coups de coeur du moment sont pour 2 personnalités très tranchées avec la fantastique et troublante chanson "Back to black" d'Amy Winehouse, et la très stimulante chanson "Listen up" de The Gossip.