Il y a quelques jours, je fouinais sur le site de l’Association québécoise de prévention du suicide et puis, je lisais que la Journée mondiale de prévention aura lieu le 10 septembre prochain. En bonne moralisatrice que je suis ou en tant que fille qui a à coeur la santé mentale, je m’étais dit que j’allais écrire quelque chose là-dessus. A cet instant précis, je n’aurais jamais pensé que quelques jours plus tard tu allais prendre cette décision définitive de mettre fin à ta vie. Que tu allais éliminer tout espoir d’être heureux un jour.
Le 1er septembre dernier, tu as fait le choix de partir vers ce monde inconnu. Je ne savais pas que ton bonheur était parti en courant depuis longtemps. Comme plusieurs personnes, j’étais sous le choc en apprenant la nouvelle. C’était incompréhensible. J’ai beau étudier en santé mentale, connaître le DSM par coeur et comprendre à quel point parfois la vie peut être difficile, le seul mot qui me venait en tête c’est….Pourquoi? Pourquoi le bonheur t’en voulait à ce point-là? Il n’y a pas de réponse à cette question, de coupable à ce mal-être et de remède miracle qu’on aurait donc dû te donner avant. Il y a seulement beaucoup de désespoir et très peu d’espoir en une solution. J’aimerais reculer le temps et te dire cette phrase qui t’aurait peut-être fait changer d’idée…te tendre la main.
Tu peux maintenant reposer en paix. Dans cet endroit où la souffrance n’existe pas et où tes larmes ne peuvent plus couler.
Ton beau sourire et ta bonne humeur manqueront certainement à ta famille et à tous tes amis. On ne t’oubliera pas Xxx.
Le 10 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale de prévention du suicide sous le thème “Nous sommes tous indispensables à la prévention du suicide”. Je vous invite tous à aller consulter le site internet: http://www.aqps.info/journeemondiale/ où on présente plusieurs façons de s’impliquer à travers le Québec.
Ah et svp mes amis, si ça ne va, parlez-en à quelqu’un et allez chercher de l’aide. Ne restez pas seul avec toute cette souffrance. (Beaucoup plus facile à dire, qu’à faire…Je sais.)