Bordeaux a désormais une place à son nom à Québec. L’inauguration officielle a eu lieu ce jeudi en présence d’Alain Juppé et des membres de l’imposante délégation bordelaise qui est arrivée mercredi soir.
C’est un nouveau témoignage d’amitié réciproque pour les deux villes, qui fêtent cette année les 50 ans de leur jumelage. Bordeaux a de son côté prévu de baptiser un « Cours de Québec » dans le nouveau quartier Ginko. Petite place -plutôt un square- située dans le vieux Québec pas très loin du fleuve, c’est pour sa convivialité que l’endroit a été choisi. «On a cherché des lieux prestigieux pour rendre hommage à Bordeaux, mais finalement c’est cette place où tout le monde est déjà venu boire un verre et jouer à la pétanque qui nous a paru être l’endroit idéal. C’est une place chaleureuse où il fait bon vivre», a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume, avant d’inviter Alain Juppé à «lancer la boule» avec lui.
Au delà de cet acte symbolique, la délégation bordelaise a fait le voyage transatlantique pour participer au coup d’envoi hier soir (dans la nuit chez nous), de la première édition de « Bordeaux fête le vin à Québec », organisée sur les rives du Saint-Laurent jusqu’à dimanche et destiné à promouvoir le vin de Bordeaux au Québec. Parallèlement, des rencontres sont prévues avec le monde économique (des entreprises bordelaises ont fait le voyage), universitaire et culturel. Bref, jusqu’à dimanche, le pavillon bordelais flotte aussi un peu sur la Belle Province. • Sophie Lemaire, envoyée spéciale Plus d’infos sur www.bordeaux7.com