L’amas globulaire Messier photographié par le télescope de 2,2 m. de l’ESO et une étoile différente parmi les milliers d’autres pas son taux anormalement élevé en lithium
Double portrait de Messier 4, l’un des amas globulaire les plus proches de nous.
Messier 4 (M4) dont on peut admirer les portraits par le télescope de 2,2 m. de l’Observatoire de La Silla (ESO) ci-dessus et par le télescope spatial Hubble ci-dessous, est une impressionnante concentration d’étoiles qui appartient à la catégorie des amas globulaire. Comme ses semblables (ils sont plus de 150 à graviter autour de la Voie Lactée), M4 est peuplé de plusieurs dizaines de milliers d’étoiles très âgées. Certaines auraient atteint l’âge vénérable de 13 milliards d’années ! Dans cette foule de joyaux lumineux, les astronomes en ont remarqué une qui présente un taux de lithium plus élevé que ses consoeurs. Créé par les étoiles au cours de leur existence, l’élément est déversé dans le cosmos après leurs mort. Sa présence au sein d’une étoile formée, comme toutes ses voisines, à une époque où il était peu abondant dans l’univers, intrigue les astrophysiciens.
M4 photographié par Hubble
Distant de seulement 7 200 années-lumière de nous, M4 est l’un des plus proche de nous sur les 150 amas globulaires connus qui gravitent autour de la Voie Lactée. On peut facilement l’observer par une belle soirée d’été, à proximité de la supergéante rouge Antarès, dans la constellation du Scorpion.
Télécharger l’image d’Hubble en haute résolution (13 Mb). Version « zoomable ».
Télécharger l’image de l’ESO en très très haute résolution (49 Mb) ! Version « zoomable ».
Crédit photo : ESO et NASA/ESA/Hubble.