Electrosanne – Made in CH

Publié le 06 septembre 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Nos voisins helvètes élèvent le niveau de leur rentrée avec la festival d’ouverture d’une nouvelle saison que nous l’espérons aussi intense que la précédente. Chaque année, le pays entier (n’exagérons rien) tourne au rythme des salles underground aux affiches incontournables en passant la fête du bison et la fête des vendanges. L’été est souvent bercé par un mois de juillet explosif en festivals avant de ralentir la cadence en août comme pour annoncer à ton corps que « c’est le moment où jamais si tu veux prendre soin de ta cirrhose et soigner la MST que t’as chopé à l’arrière d’un buisson, parce que tu vas en prendre plein la face dès ton retour ».  Et c’est vrai, après avoir vagabondé et végété on vient ici pour nous faire fondre la cire de nos oreilles grâce à de la musique electroniquée.

Electrosanne c’est un concentré de tout ce que WhoTheFuckAreYou aime : un line-up solide et efficace, deux spots
 stratégiques, cinq endroits mythiques, la rentrée des classes et de la vodka-pitbull en intraveineuse – soyons polisson. Quand on regarde notre baromètre, on peut aussi envisager mettre sur les cuisses le short qu’on a acheté il y a deux mois et qu’on rangera dans deux semaines. Les plus pragmatiques d’entre nous pourrons diviser le festival en trois, le Centre d’Arts et de Technologies d’Electrosanne, Electrosanne de Jour, Electrosanne de Nuit. Prenons le temps de comprendre le premier concept : CArTe. Electrosanne met sur le devant de la scène cette année son côté métissé. Le festival veut explorer la génétique qui lie les arts plastiques, les nouvelles technologies et les cultures électroniques à travers des rassemblements exquis sous forme d’expos, de conférences, workshops et performances. La preuve par trois, on peut également partager le concept en tiers égaux. Le premier exposera sur «l’aura de l’œuvre d’art soumis aux enjeux des nouvelles technologies et d’Internet», le second s’intéressera aux technologies musicales, et le dernier aux conférences interdisciplinaires.

Décloisonnons Electrosanne et jetons un œil au Jour et à la Nuit. Tout y est – ou presque. On ne va pas vous faire l’affront de vous détailler le line-up. Nous sommes convaincus que vous saurez vous prendre en main et allez explorer le programme. Au total, ce sont 80 artistes montés à block pendant quatre jours et trois nuits.

Laisse-toi encore respirer avant de te remettre dans le bain du grand capital.

Pour aller plus loin: 

www.electrosanne.ch