Le marquage industriel est un système d’identification de produits qui fait appel au complexage, à l’adhésivage et à l’impression. Les produits conçus peuvent répondre aux besoins de divers secteurs d’activité. Qu’il s’agisse du médical ou de l’aéronautique, les normes et les technologies leur permettent de trouver le produit adapté à leur besoin.
Découpe technique : complexage, découpe et impression
Les trois technologies essentielles en termes de marquage industriel sont le complexage, puis, la découpe et enfin, l’impression. La phase de complexage permet d’avoir recourt soit à l’adhésivage soit au pelliculage. Le premier permet de rendre adhésif un support non adhésif dans sa totalité ou partiellement. La phase de découpe intervient ensuite. Les deux solutions proposées sont la découpe laser et la découpe numérique. Plusieurs types de presses de découpe peuvent aussi être utilisés.
Enfin, la dernière étape à effectuer c’est l’impression des étiquettes adhésives transparentes sur support. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser différents types d’impression : l’impression sérigraphique, l’impression typographique, l’impression flexographie ou encore l’impression digitale. Suivant le résultat souhaité et le support utilisé, chacune de ces solutions peut avoir ses avantages.
Le marquage industriel peut être utilisé dans quels domaines d’activité ?
De nombreux secteurs d’activité ont des besoins en marquage industriel. Ainsi, dans le secteur de l’automobile, la découpe technique privilégiée avec des adhésifs techniques ou des joints mousses. En aéronautique, il s’agira de proposer des solutions de marquage industriel résistant aux contraintes thermiques et mécaniques.
Pour répondre aux besoins en marquage industriel des différents marchés, une grande diversité de produits existe. Les étiquettes gravables permettent de personnaliser son marquage. Des adhésifs sélectifs peuvent être imprimés en sérigraphie pour les compteurs automobiles. Enfin, les étiquettes RFID sont un système d’identification électronique qui peut être lu sans être vu.
Marquage industriel : une entreprise spécialisée
Gravic Europe, installé dans le Sud de la France à Mouans Sartoux, est l’un des 3 sites de production de Gravic. Les deux autres sont Gravic Hungary, installé en Hongrie, et Tunitec en Tunisie. Historiquement, la société a été créée en 1967 à Antibes. Depuis, la découpe technique est devenue son domaine d’expertise. Ses 4 axes de développement sont qualité, sécurité, environnement et éthique.
Grâce à sa technologique, que ce soit en découpe technique ou en marquage industriel, Gravic est à même de répondre aux besoins de ses différents clients. Offrir des produits de qualité en temps et en heure a toujours été l’objectif de la société. Etiquettes autocollantes, faces avant, isolants électriques ou encore films pelables figurent parmi les produits qu’elle propose. Les différentes homologations et certifications obtenues par Gravic confirme la qualité de ses produits. La certification Imprim’Vert et l’homologation UL figurent parmi elles.
GRAVIC123 ZI Argile 2 Voie K
06370 Mouans Sartoux
Tél. : 04 93 75 75 34
Fax. : 04 93 75 80 50
Mail : commercial@graviceurope.com
Site : http://www.graviceurope.com/fr/contact