Nicolas Sarkozy avait pris soin de ne pas tenir des propos définitifs le 6 mai dernier. Il faut dire que le "cas" Lionel Jospin a servi de leçon à tout le monde. Il lui fut impossible de revenir après s'être "retiré définitivement de la vie politique". Depuis, les "amis de Nicolas Sarkozy" entretiennent la flamme auprès des inconditionnels de l'ancien président et auprès de l'opinion publique. Pour le moment, Nicolas Sarkozy reste silencieux mais on devine qu'il a des fourmis dans les jambes. Son communiqué publié au cœur de l'été a d'ailleurs agacé le PS qui dormait tranquillement au soleil. Alors, l'ancien président va-t-il revenir pour être l'adversaire de François Hollande en 2017 ? Difficile de répondre à cette question aujourd'hui. Il y a cependant des éléments qui sont incontestables et qui vont dans le sens de sa candidature :
- Sarkozy aura 62 ans en 2017, un jeune âge pour un président. Hollande a un an de plus...
- Sarkozy a-t-il envie de prendre sa revanche ? C'est une quasi certitude. C'est un battant, il a sûrement envie du match retour.
- Sarkozy a-t-il l'énergie pour repartir en campagne ? La question est ridicule quand on connaît le personnage, la question ne se pose pas.
- Les conditions politiques seront-elles favorables ? Difficile de répondre. Aujourd'hui Hollande s'effondre dans les sondages (il est rapide dans ce domaine) et Sarkozy peut espérer remonter assez vite.
Vous l'avez compris, si personne ne peut répondre avec certitude à la question du retour de Nicolas Sarkozy, l'hypothèse est plus que crédible.