Malgré l’excellence de sa traction intégrale, la Subaru Impreza a fini par perdre le contrôle et heurté un mur. Du moins, c’est l’impression que le constructeur japonais nous laisse de sa familiale/berline qui, à bien des égards, a véritablement perdu l’âme d’une Subaru. Volontaire ou pas, les nombreuses différences qui s’imposent désormais entre l’Impreza et ses grandes sœurs plus sportives, la WRX et la WRX STI, ont complètement détruites sa réputation.
Design trop familial et sans personnalité, transmission automatique CVT, moteur peu puissant, la Subaru Impreza 2013 ne fait tout simplement plus office de modèle référence dans sa catégorie. Néanmoins, malgré ses défauts, la compacte japonaise se classe parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie pour 2013. De plus, l’Impreza 2013, dont la valeur varie entre 19 995 $ et 29 095 $ selon les groupes d’options, offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie.
Laissée à elle-même
Les versions WRX et WRX STI ne faisant « techniquement » plus partie de la gamme Impreza, cette dernière aurait du perdre en popularité, ce qui n’est étonnamment pas le cas. À vrai dire, le constructeur japonais a simplement revu ses priorités quant à l’Impreza.
La Subaru Impreza 2013 est équipée d’un petit moteur à plat de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Elle nécessite 11.1 secondes pour effectuer le 0-100, une performance – si on peut dire ainsi — qui n’est pas très impressionnante. En revanche, avec une moyenne de 7.5 L/100km en ville et 5.5L/100km sur autoroute, elle se classe parmi les voitures à traction intégrale les plus économiques du marché.
Familiale ou berline
Dans les deux cas, confort, polyvalence et sécurité sont assurés, mais en matière de style il y a de quoi crier à l’outrage. La familiale affiche des courbes peu soignées et la berline manque définitivement de personnalité. Je ne crois pas que Subaru ait mal choisi son moment pour effectuer une refonte de sa compacte d’entrée de gamme, mais disons simplement qu’un peu d’audace aurait entre un produit fini correct et un produit fini extraordinaire. Dans la mesure où la Subaru Impreza serait ma seule possibilité, j’opterais davantage pour la familiale que la berline, car ce dernier est moins pratique et franchement plus monotone.
Styliste recherché
On ne peut pas dire que Subaru a déjà véritablement eu du talent dans la confection de ses habitacles. Pensons notamment à l’ancienne génération d’Impreza dont la planche de bord à elle seule comptait trois différentes couleurs. Toutefois, pour 2013, le manque de personnalité qu’affiche l’habitacle de la compacte japonaise est la goutte qui fait déborder le vase
Pour les bonnes raisons
Grâce à l’excellence de sa traction intégrale, sa grande économie d’essence et son habitacle spacieux, la Subaru Impreza 2013 est la voiture idéale pour de nombreuses familles québécoises.
Jean-Sébastien Poudrier