Magazine Internet

Connaissez-vous Thierry Merquiol from Toulouse ? Wiseed, le "crowdfounder" français, propose sa plateforme en marque blanche aux collectivités locales !

Publié le 06 septembre 2012 par Anne Onyme

Pour contacter Thierry Merquiol : [email protected]

Wiseed est la premiere plateforme au monde de crowfunding en"mode equity", avec financement par les internautes, et vote des internautes. Ce sont en effet les internautes qui décident - en partie- si le business plan de la startup qui cherche de l'argent sur wiseed tient la route...

Capture d’écran 2012-09-06 à 17.27.13

Wiseed, startup française, est déjà passée sur le e-billautshow il y a 2 ans... Toujours en vie donc, et bon pied bon oeil, la startup !... 5 à 10 dossiers de demande de financement sont reçus par jour, ce qui prouve que le mouvement 2.0 en France est bien là...

Thierry nous fait un point complet sur le crowdfunding en général et son activité.. sa stratégie en particulier .. Questions habituelles de ma part..

Donc si vous recherchez de l'argent en amorçage, regardez donc cette e-interview...

20 startups ont déjà été financées... Une a capoté.. Une a permis une belle sortie pour Wiseed a fait une belle aprés 18 mois...  Les autres sont en cours..

Comparaison avec Kickstarter aux USA ? Quid du Job Acts Américain et le crowdfunding ? Craint-on un Madoff bis là bas ?

Cela étant, les Autorités adhoc en France voient assez mal le développement du crowdfunding... Pourquoi ? Peut-être craignent-elles, selon notre fameux principe de précaution, que les Français fassent de mauvais investissements et ne soient pas capables de juger de la qualité d'un business ? Ou alors craignent-elles que le crowfunding leurs posent à elles problémes ?

Et grande nouveauté... Wiseed propose en marque blanche sa plateforme à des collectivités locales qui cherchent à développer chez elles le mouvement startups. Une première collectivité vient juste de lancer l'opération avec Innova qui s'appuie sur la plateforme de Wiseed  .. Il s'agit de Lunel prés de Montpellier, avec une premiere startup locale : 1001Pharmacies..

Capture d’écran 2012-09-06 à 17.31.19

Visées internationales ? "Naturellement... avec les USA en ligne de mire..." Faut pas mollir..

Que pense Thierry des activités Internet en France ? "Nous n'avons rien à envier au reste du monde, sauf l'aversion de notre élite pour le risque..." Qu'on se le dise !

Commentaires au débotté... Deux remarques.

Comme dit Thierry, les Français jouent des milliards d'€/an à différents jeux et loteries, sans que les Autorités y trouvent à redire.. Par contre, quand Mr Michu investit 100 € en direct dans une startup, les Autorités 1.0 froncent les sourcils... Sans compter une réglementation lourde et tatillonne dans ce domaine ... Voudrait-on protéger son business 1.0 que l'on ne s'y prendrait pas autrement...

Je pense que les collectivités locales intelligentes vont s'engouffrer dans le mouvement crowdfunding local à l'instar de Lunel.. D'autres sont sur la ligne de départ...  J'espère que le département des Yvelines va s'y mettre pour initier le financement local de startups par les Yvelinois... Il semble aux dires des meilleurs esprits économiques de ce pays, que l'on n'est pas prêt de sortir de la crise qui est bien là depuis 4 ans maintenant... Effectivement avec des structrures 1.0, il n'est pas évident que l'on s'en sorte .. On pourrait peut-être essayer le crowfunding ? En évitant de mettre le bâton dans les roues des entrepreneurs financés par les internautes ?

Durée de l'e-interview : 19 '


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines