Les 6 et 7 octobre 2012, EDF ouvrira les portes de ses unités de production électrique. La centrale thermique d’Aramon, celle de Martigues, les équipements de Saint-Chamas, ou les retenues de Saint-Cassien et de Serre-Ponçon, tous ces édifices seront accessibles pour cette opération de sensibilisation du grand public.
Ces visites font partie d’une opération nationale menée par EDF afin de « donner une occasion sans précédent de découvrir l’univers de l’énergie » aux consommateurs, explique le site internet de l’énergéticien, qui précise que « d’ici d’ici 2050 les besoins énergétiques mondiaux auront doublé. »
En Provence, la production énergétique est essentiellement ciblée sur l’hydroélectricité. Les deux principales rivières provençales (après le Rhône), le Verdon et la Durance, disposent de 30 centrales hydroélectriques et de 17 barrages, qui peuvent mobiliser jusqu’à 2000 mégawatts en 10 minutes.
Les personnes désireuses de participer à ces journées portes ouvertes doivent s’inscrire préalablement sur le site du producteur d’énergie.