L’exposition « les vallées de la houille blanche, barrages et hydroélectricité en Corrèze » fermera ses portes demain, vendredi 7 septembre. Pour les Corréziens et tous les visiteurs intéressés par le patrimoine énergétique de notre pays, c’est le dernier moment…
Le 21 aout 2012, à Argentat, les élus locaux ainsi que les personnalités locales inauguraient l’exposition « les vallées de la houille blanche, barrages et hydroélectricité en Corrèze », consacrée à l’histoire de la construction des barrages corréziens.
Cette exposition, qui a connu un franc succès tout l’été, est située dans la ville touristique d’Argentat sur Dordogne. Les archives départementales, qui sont à l’origine de ce projet d’exposition, ont utilisé de nombreux fonds afin de comprendre au mieux comment s’est réalisé l’implantation de plusieurs barrages dans ces régions montagneuses du Massif central. Outre l’exploitation des archives nationales et locales, différents fonds privés ont été consultés comme ceux d’EDF, de Coyne, de Bellier, de Léon Ballot, et du photographe Georges Sully.
L’exposition est organisée autour de trois thématiques : les défis de l’électrification, la politique d’édification des barrages et la métamorphose inhérente de la vallée.
Nombreux documents, illustrations (notamment photographiques) et objets anciens aident à appréhender ce pan de notre histoire énergétique.
L’exposition est située aux Archives départementales de la Corrèze, dans la salle de l’ancienne halle, place Delmas, à Argentat. Elle est ouverte jusqu’au 7 septembre, du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures. Son entrée est libre et gratuite.