Sélection Bordeaux Coups de Coeur 2012 pour la Belgique

Par Elmarco

Cette année encore, une jury de professionnel a sélectionné 80 vins de bordeaux disponibles en Belgique à un prix consommateur située entre 4 et 25 euros. En cette période de foires aux vins, ces suggestions seront particulièrement utiles pour acheter sans se tromper.

Au delà de la qualité et de l’accessibilité, c’est la diversité des vins de bordeaux qui est mise en exergue au travers de cette sélection. En effet, on y trouve évidemment des vins de bordeaux rouges, mais également des blancs, des rosés, des clairets, des moelleux et liquoreux ainsi que quelques effervescents, les Crémant.

Voici quelques vins qui ont particulièrement séduit…

Jaillance – Crémant de Bordeaux Brut : « Ce vin élégant, très agréable en apéritif, est aussi idéal pour accompagner un assortiment de sushis ou un gaspacho de langoustines. Servir à 7°C dans les 3 ans. »

Château de Fontenille Blanc 2011 : « Un vin blanc exceptionnel particulièrement aromatique. Il accompagne avec superbe, fruits de mer et poissons grillés. A déguster dans les trois ans pour sa fraicheur, mais aussi à garder, car il évolue tout en rondeur et en équilibre en bouteille. Un vin frais, fruité, très légèrement acidulé et qui démontre de façon éclatante le renouveau qualitatif des vins blancs de l’Entre-deux-Mers. »

Roquetaillade-La-Grange Blanc 2011 : « Très joli vin blanc sec. Nez flatteur avec des arômes fleuris, bouche bien construite. Un Graves racé présentant un excellent rapport prix/plaisir qui fera honneur à vos plats de poisson ».

Château La Levrette 2006 : « Vin avec des reflets rubis, contours intenses et vif au nez. Il développe des arômes de fruits noirs, d’épices et de vanille. Ce vin possède un très beau volume en bouche avec des tannins ronds et soyeux. La finale est longue. On le servira à 18-20°c sur les viandes rouges, les grillades, le gibier ».

Château La Garde 2009 : « Fruité et charpenté, un vin bien équilibré, de qualité, à partager avec ceux qui comptent pour des moments inoubliables. On peut se l’offrir pour passer la soirée à refaire le monde mais on le conseille avant tout pour le repas ».