les “Couleurs de l’ombre” par Sugimoto pour Hermès

Par Twistandcolors

Après Josef Albers et Daniel Buren, Hermès a fait appel au photographe japonais Hiroshi Sugimoto pour la troisième édition spéciale de son célèbre carré de soie.
Et c’est une magnifique collection vibrante de lumière et de couleur qui nous est livrée. Un travail sur la décomposition de la lumière débuté il y a plusieurs années:  ”Colors of Shadow”, une étude chromatique magnifique de 200 Polaroids.
Des couleurs issues de clichés pris par Hiroshi Sugimoto dans son atelier tokyoïte au petit matin, la lumière se réfléchissant sur un prisme de cristal: «Je voyais un arc-en-ciel se former, j’ai donc pris en photo des détails du spectre avec un polaroïd.» Un format«qui est comme une espèce en voie de disparition»

C’est cette poésie et cette virtuosité qui a enthousiasmé Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison Hermès. Dans la tradition d’excellence et d’exclusivité qui caractérise la maison Hermès, c’est aussi un défi technique que les artisans des ateliers lyonnais de soieries Hermès ont du relever pour reproduire au plus près la magie et subtilité des clichés de Sugimoto.

“La solution n’a pas été trouvée en un essai, il a fallu du temps. Nous avons finalement opté pour l’impression au jet d’encre car c’est la seule technique qui permet de reproduire fidèlement sur la soie ces dégradés subtils, presque immatériels, des polaroïds d’Hiroshi Sugimoto.

Des pièces uniques à voir à Bruxelles, grâce à la Fondation Hermès qui cultive, encourage et soutient la création et l’artisanat contemporain.

Quand : du 10 au 29/ 09 / 2012

Où : La Verrière, boulevard de Waterloo 50 B-1000 Bruxelles
Tél. : 02-511.20.62
Fax : 02-514.21.35
http://www.fondationdentreprisehermes.org

http://editeur-fr.hermes.com/les-editions/h3-hiroshi-sugimoto/couleurs-de-l-ombre-2.html

http://www.sugimotohiroshi.com/