Les avocats, que les victimes payent fort cher, se moquent relativement souvent de leurs clients, il y a chez eux, une fausse déontologie, une fausse honnêteté, des grands et beaux discours, des déclarations médiatiques affirmant que la Justice triomphera, une bienveillante hypocrisie. Chacun sait, connait les petites affaires entres amis/ennemis avocats, des tractations secrètes dans les boudoirs du palais, des échanges d’affaires, des petits services entre gens du même monde, et qu’importe le client, la victime, ce qui compte après tout, ce sont les honoraires, car gagné ou perdu, un procès est toujours gagnant pour un avocat en France, il touche systématiquement ses honoraires, même s’il fait, surtout s’il fait un mauvais travail, il s’en tire toujours bien. Quand il perd, il est désolé, mais il envoie tout de même ses honoraires à son client, c’est ainsi, et la pilule est toujours amère pour le client.
Nous devrions être capables de dresser une liste, comme on dresse une liste des meilleures cliniques et hôpitaux de France, nous devrions être capables de dresser un fichier des meilleurs avocats et des pires, comme pour les médecins ou les plombiers, et le mettre à la disposition de chacun, car il est insupportable de perdre un procès alors que la justice va logiquement dans le sens de la victime d’après le texte de loi et que la victime perd son procès à cause de la négligence, pire, de l’incompétence de son conseil qui ne se sent absolument pas responsable de ses fautes.
En France, même si tout porte à croire que, juridiquement vous êtes certains de gagner un procès, vous pouvez le perdre, à cause de l’incompétence de votre avocat, je vous assure que c’est possible, cela m’est arrivé, et le drame, c’est que le juge a reconnu la faute de mon avocat dans son verdict, l’horreur ! Nous aurions dû gagner et nous avons perdu à cause d’un avocat lamentable, voilà comment on se fait avoir par les avocats et surtout comment des avocats très malins peuvent coincer des avocats médiocres alors que tout est contre eux.
C’est aberrant, mais c’est ainsi que fonctionne notre justice, ce n’est pas parce que vous avez raison que vous pouvez gagner votre procès, bien au contraire. Le droit et la raison sont deux choses différentes au cœur même de la justice.
La justice est une affaire de gros sous avant d’être une affaire de droit, la justice est une utopie, une sorte de Sophisme réservé à la classe dirigeante, car, qui peut s’offrir les services d’un avocat aujourd’hui ?
Les Riches, ceux qui ont le pouvoir et l’argent.
Un pauvre pourrait-il s’offrir les services des grands avocats ?
Je connaissais une femme de ménage opérée par un chirurgien qui avait commis une faute professionnelle grave, ayant rendu, suite à une erreur médicale, quasiment aveugle sa patiente, que pouvait bien faire cette pauvre femme, un procès, oui, mais combien de temps ?
Car les avocats sont rusés, il font trainer les affaires en longueur, et à chaque fois qu’ils rédigent des conclusions, celui de la partie adverse en fait autant, des palabres inutiles pour faire trainer la procédure en longueur et à chaque fois, le client paye pour le travail de rédaction, et comment une technicienne de surface peut-elle lutter contre un chirurgien renommé qui à les moyens d'arroser son avocat et le temps devant lui ?
Avez-vous remarqué qu’un cabinet d’avocat est une galerie d’art contemporain, comme les cabinets de chirurgiens, vous y trouvez des sculptures contemporaines hors de prix, des chaises Stark, absolument inconfortables et très design, car réservées à la taille 36, enfin, vous trouverez tous les signes ostentatoires de la richesse, qui prouvent que l’avocat gagne bien sa vie, pas forcément qu’il gagne ses affaires.
La moindre affaire coûte aujourd’hui près de 5000 euros, les frais de justice ne sont jamais remboursés ou très rarement au-delà de 1500 euros, reste 3 500 euros à la charge d’un plaignant, et s’il gagne, il gagne à peine de quoi couvrir ses frais, car en France, les dommages et intérêts sont minimes, rien à voir avec les USA où nombre d’avocats sont payés au pourcentage, c’est pourquoi les dommages et intérêts sont très élevés et c’est tant mieux pour les victimes.
Si en France nous devions adopter cette méthode, on diminuerait d’emblée les affaires, car les truands, procéduriers, escrocs en tout genre, syndics, notaires et autres… réfléchiraient à deux fois avant d’entourlouper leurs victimes citoyennes.
Si vous avez été comme moi, un naïf croyant en la justice, retournez d’où vous venez, et évitez la justice et les avocats comme la peste, car un avocat même s’il prétend servir vos intérêts n’est ni votre ami, ni votre défenseur, il ne travaille que pour sa chapelle et elle couverte d’or pur, vous êtes et restez un anonyme, tout ce qui compte pour lui ce sont ses honoraires, le reste, il s’en fiche et s’il a un client qui paye d’avantage que vous, il vous mettra de côté, car son affaire lui rapporte plus alors que la votre, c’est du menu fretin, la votre fait partie de celles qu'il négocie et oui, nous sommes des affaires à négocier, mais il ne faut pas le dire, cela entacherait l’image glorieuse de la profession et de la justice.
En dehors des affaires de crimes où l’on n’a pas le choix d’aller en justice, mais à quoi bon, les criminels ne payent jamais vraiment à hauteur du mal qu’ils ont commis et encore… réfléchissez à deux fois avant de tenter l’aventure d’un procès, car les avocats vous coûteront votre chemise et le Marcel en dessous, ils n’ont aucun scrupule à vous dépouiller, à vous mettre sur la paille, ils rédigent un courrier, donnent un coup de téléphone, allez 800 euros, 2000 Euros, 10 000 euros et ça défile comme au casino, et la banque, c’est vous… Ils ont des honoraires libres, ils font ce qu’ils veulent, ils se fichent de votre situation, comme les médecins qui réclament des honoraires et si vous avez une complémentaire, ils gonflent leur tarif, pour toucher plus, et on prétend que ce sont les patients qui ruinent la sécu ?
C’est un vrai commerce, ce n’est plus de la médecine mais de la technique médicale qui a un coût pour le patient/client.
Notre société galvaude les rapports, les corps de métiers abusent de leur position et nous, nous ? Nous sommes toujours perdants.
Un jour, en coulant une chappe pour un receveur je m’interrogeais en me demandant si un avocat pouvait couler une chappe armée sur 1,20/80cm sur 8cm d’épaisseur, serait-il capable de la faire ?
Certainement pas, mais jamais il n’accepterait pour ce travail professionnel de payer les honoraires qu’il réclame à un client, pour lui, son travail vaut plus ? Mais en quoi vaudrait-il d’avantage ? Parce qu’il a fait des études ?
Un journaliste qui menait une interview auprès du peintre Whistler, vers la fin du XIXe siècle le vit dresser une esquisse magnifique en quelques secondes. Le journaliste impressionné demanda au maître le prix de cette esquisse, Whistler lui indiqua une somme astronomique qui choqua le journaliste :
- - Maitre, mais ce tableau vous l’avez peint en quelques secondes.
- - Certes, mais il m’a fallu toute une vie pour ces quelques secondes. Lui répondit le maître.
En effet, l’étude dans les salles d’opérations, dans les prétoires et les bibliothèques ne valent guère mieux que le travail parfait d’un excellent artisan, et pourtant, l’artisan est méprisé par l’intellectuel qui utilise sa tête et non ces mains.
Pourtant, si un artisan n’utilisait pas sa tête il ne pourrait pas être bon. Ecrire, rédiger des conclusions pour un avocat, c’est donné à tout le monde, j’ai fait ce travail pour une lamentable avocate qui reprenait les conclusions que je rédigeais en leur donnant une forme juridique, je la payais, et je rédigeais à sa place, je faisais le travail qu’elle se montrait incapable de faire, et des avocats de ce genre, il en existe des tas mais vous qui n’avez jamais eu à faire à eux, vous l’ignorez.
Mais si j’avais demandé à cette lamentable avocate de monter une cuisine, de monter un boisseau de cheminée, de dresser une cloison en placo-platre, de poser de la pierre au sol, de faire un enduit au ciment blanc ? Aurait-elle été capable de le faire ? Je doute de ses compétences comme je doute des compétences d’un avocat hors de prix ou d’un chirurgien.
Alors, pourquoi devons nous payer si cher les conseils et les médecins ? Pourquoi ?
Posons la question autrement, pourquoi ne devrions nous pas payer plus cher les artisans qui font du bon boulot ?
Parce que le monde tournerait la tête à l’envers, imaginez un instant les artisans sur le même pied d’égalité qu’un avocat, qu’un chirurgien, pourtant, il faut de l’expérience pour faire un bon travail, et chacun a cette expérience, ne vaut-elle pas autant selon sa formation ?
Si un mur est mal monté, il peut tuer des personnes en s’écroulant, si une opération est mal faite, elle peut tuer un patient, si un procès est perdu, la victime peut se suicider bouleversée par le verdict, tous sont donc sur le même pied d’égalité, pourtant tout est fait pour séparer clairement les corps de métier et les citoyens et laisser certains dominer les autres dans une profonde injustice sociale.
Nous vivons une époque formi…diable