Article invité rédigé par Olivier Navatte, formateur, coach et co-créateur de la conférence Blogueur Star
Quand on se lance dans l’aventure du blogging, ce n’est pas pour créer un blog de seconde zone perdu dans un flot de concurrents, ni pour le laisser à l’abandon au bout de 3 mois faute d’idées ou de revenus suffisants.
Pourtant, c’est ce qui arrive la plupart du temps.
On monte on blog WordPress, on installe quelques plugins puis on publie ses premiers articles en attendant que les premiers visiteurs arrivent… puis on commence à récupérer quelques prospects par-ci par-là et malgré cela, les premières ventes tardent à venir.
Le problème, ce ne sont pas vos articles, ni votre trafic, mais votre tunnel de vente.
Un blog qui démarre, c’est comme une passoire
Parce qu’il ne sert à rien de rechercher des visiteurs si votre site est conçu comme une passoire qui laisse passer tous les visiteurs par ses trous trop grands.
Il vous faut donc boucher ses trous, petit à petit, pour enfin transformer votre blog en machine de guerre efficace et qui fait son travail : convertir votre trafic en prospects qualifiés.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à partir à la chasse aux visiteurs. Il est beaucoup plus facile et efficace d’utiliser le pouvoir d’attraction de votre site pour arriver à vos fins.
Pour cela, il faut d’abord créer cette attraction, avec une sorte d’appât qui va attirer les visiteurs et les convertir en prospects.
Quel genre d’appât créer pour attirer les visiteurs d’eux-mêmes ?
Le meilleur « appât » que vous pourriez créer est un produit que d’autres vendraient, sauf que vous allez le proposer gratuitement en échange de l’adresse email de vos visiteurs.
Cet appât doit répondre à 4 objectifs essentiels :
1) éveiller l’attention vos lecteurs
2) les sensibiliser à votre thématique
3) répondre à leurs questions
4) leur donner envie d’aller plus loin avec vous
Peu importe le ou les formats que vous souhaitez utiliser pour cela (vidéo, PDF, audios…), l’important est que votre appât donne vraiment envie à vos visiteurs de le recevoir.
C’est votre première carte de visite que vous aller ainsi leur offrir, il vous faut donc vraiment y mettre le paquet !
D’une part pour que vos visiteurs s’inscrivent grâce au pouvoir d’attraction que vous aurez créé autour de votre appât. Et d’autre part pour commencer à créer une relation avec vos nouveaux prospects.
Si vous pensiez déjà commencer à vendre avant cette étape, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Vous ne bloguez pas pour faire de la vente à la sauvette, mais pour créer un business sur le long terme. Qui vous permette d’en vivre.
Créer un blog leader : le mode d’emploi
Pour cela, vous avez besoin d’un autorépondeur pour garder le contact avec vos inscrits. Est-ce pour leur écrire tous les jours ? Oui si vous publiez un article par jour, mais comment promouvoir vos offres ?
A ce stade, vos lecteurs commencent à vous connaître, ils ont probablement lu un ou plusieurs de vos articles et téléchargé le cadeau que vous offrez à leur inscription. Vos prospects vous ont ainsi donné implicitement la permission de les recontacter.
Il vous faut maintenant aller plus loin dans la permission accordée pour qu’ils acceptent de recevoir et de lire vos prochains messages.
Vous allez pour cela programmer dans votre autorépondeur une séquence de 14 emails en « follow up ».
Pourquoi 14 ?
Vous n’allez pas pour autant leur écrire tous les 2 jours, ou toutes les semaines…
Au contraire, au lien d’écrire à vos prospects avec la régularité d’un métronome, vous pouvez faire en sorte qu’ils aient régulièrement de vos nouvelles, pendant suffisamment longtemps pour entretenir la relation que vous avez créé avec eux.
Je vous explique :
Comment créer la relation avec vos visiteurs et sortir de la masse
La suite de Fibonacci est un parfait exemple de l’utilisation de ce genre de séquence :
Mail 1 : jour 0 (inscription)
Mail 2 : j+1
Mail 3 : j+1
Mail 4 : j+3
Mail 5 : j+5
Mail 6 : j+8
Mail 7 : j+13
Mail 8 : j+21
Mail 9 : j+34
Mail 10 : j+55
Mail 11 : j+89
Mail 12 : j+144
Mail 13 : j+233
Mail 14 : j+377
En procédant ainsi, vous pouvez créer assez rapidement cette relation avec vos lecteurs tout en vous rappelant à leur souvenir régulièrement par la suite.
Mieux encore, si vos prospects sont inscrits sur plusieurs de vos listes – ce qui ne manquera pas d’arriver si vous segmentez vos listes régulièrement par centre d’intérêt – vous évitez ainsi qu’ils reçoivent plusieurs emails dans la même journée.
Cela aurait pour effet de diminuer vos taux d’ouverture et de clics sur le long terme.
Maintenant que vous savez comment construire votre séquence d’emails, qu’allez vous pouvoir écrire à vos lecteurs ?
Vous devez maintenant les faire passer à un niveau supérieur de « permission », tout en commençant à faire la promotion de vos produits ou de produits d’affiliation. Vous pouvez pour cela prévoir plusieurs emails de « relance ».
Le problème avec les relances, c’est qu’elles ont tendance à « gonfler » vos prospects au bout de 3 emails. Après cela, les taux d’ouverture chutent et plus personne ne lit vos messages.
Oubliez les relances agressives, faites de l’informercial !
Au contraire, vous voulez continuer à être lu et pour cela, vous devez continuer à entretenir la relation en même temps que vous faites vos promotions. C’est ce que j’appelle faire de « l’infomercial ».
Vous allez faire en sorte que 80% de vos emails soient avant tout informatif. Vous allez continuer à apporter de la valeur. Et tout naturellement, vos emails seront non seulement lus, mais attendus de la part de vos lecteurs !
Vous pouvez alors ajouter à la fin de chacun de vos emails de contenus une petite phrase qui appelle à l’action du genre :
« Allez beaucoup plus loin : cliquez ICI pour résoudre X ou Y »
-> lien vers votre page de vente ou squeeze page
J’ai testé ainsi 2 séquences différentes pour un même produit.
L’une contenait environ 50% d’emails de relance pure, avec 4 jours d’intervalle entre chaque email. La seconde contenait 80% d’emails « infomerciaux » avec un lien vers l’offre tout à la fin de chaque mail, et en utilisant la suite de Fibonacci.
A ma grande surprise, les premiers mails de la seconde séquence convertissait autant que ceux de la première plus « aggressive »…
Par la suite, au fil des mois, cette 2ème séquence a converti 50% de clients en plus avec le même nombre de prospects !