NEXTER, leader français de l'armement terrestre et le CEA annoncent la signature d'un accord pluriannuel de collaboration dans le domaine de la Recherche et du Développement appliqués aux produits de la défense terrestre.
Le groupe NEXTER poursuit ainsi sa démarche d'innovation engagée sur ses produits et services, atout majeur pour gagner les futures compétitions en France et à l’export.
Le CEA apportera à NEXTER ses innovations notamment dans les domaines du stockage et de la distribution d’énergie, de la réalité virtuelle, des Micro-Electro-Mechanical-Systems (MEMS), des micro-capteurs et d’autres technologies en rupture pour une compétitivité accrue des produits de NEXTER.
A cette occasion Philippe Burtin, Président de Nexter, a déclaré : "Alors que le marché de la défense terrestre voit se développer une compétition de plus en plus rude, NEXTER conforte sa politique d'innovation pour offrir à ses clients encore plus de valeur dans ses nouveaux produits et services. Cette coopération technologique française met en valeur des technologies novatrices au profit du domaine de la défense terrestre pour sa différenciation et sa compétitivité".
Jean Therme, Directeur du CEA TECH, a indiqué : "Dans un contexte de compétition mondiale accrue, la puissance d’innovation de notre pays est plus que jamais déterminante pour la compétitivité de son industrie. Nexter peut compter sur la capacité de développement et de transfert des technologies les plus innovantes du CEA pour créer une vraie valeur ajoutée à ses produits et à ses process; c’est la priorité que se fixe la Recherche Technologique du CEA avec ses partenaires industriels".
----------------------------------------------
A propos de Nexter
Nexter, grâce à sa maîtrise des systèmes blindés de combat terrestre, a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d'activité s'étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les armées de l'Air et de Terre, et la Marine. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2011 à 851 M€ et l'entreprise alloue 16% de son chiffre d'affaires aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits proposés par Nexter est notamment composée de véhicule multi-missions ARAVIS®, véhicule de combat VBCI, système d'artillerie CAESAR® et 105 LG, munition intelligente BONUS, services clients, soutien et revalorisation.
A propos du CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.
S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence et sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international