Le "nouveau terrorisme" ? Les choses ont-elles changé onze ans après le 11 septembre ? Certes le terrorisme triomphant et non conventionnel de 2001 n’est plus d’actualité (pour l’instant) mais des choses ont évolué. Est-ce pour cela qu’on doit parler de nouveauté ?
Dans son livre de 2006, Jean-François Daguzan avait essayé de démontrer la permanence du phénomène tant au niveau conceptuel que dans sa nature profonde et que, si les méthodes et la technique changeaient, l’acte lui-même référait aux mêmes causes, à la même justification, quelles que soient les raisons invoquées pour le commettre.
Aujourd’hui, cependant, trois phénomènes semblent émerger : celui du « loup solitaire », du terroriste frappant seul, celui de la dissémination des Baby-Al-Qaïda, alors même que le noyau central est peut-être en voie de disparition et celui d’un développement fort d’un terrorisme catégoriel ou sociétal – c’est-à-dire relatif à la défense d’une question sociale ou d’une cause précise.
Ce dossier de Sécurité Globale s’attache à faire le point sur les derniers événements terroristes dix ans après le 11 septembre.
Cliquer ICI pour commander la revue et consulter le sommaire (144 pages, 28 euros)