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Volkswagen Touareg 2013 : plus léger et plus économique

Publié le 06 septembre 2012 par Critiqueauto

Le VUS intermédiaire Volkswagen Touareg 2013 en est à sa deuxième génération. La dernière remonte à 2011, année où le constructeur germanique en a profité pour imposer au Touareg une cure minceur qui lui a fait perdre pas moins de 204 kilos et qui a permis de réduire sa consommation de carburant de façon radicale. Et comme il fait tout bien, il y a de fortes chances qu’il aille au-delà de vos besoins et matière de capacités et de comportement.

Mécanique

Le fabricant allemand propose trois versions de son VUS intermédiaire : Comfortline, Highline et Execline. Dans ces trois versions, on retrouve un moteur de base offert de série. Il s’agit du V6 de 3,6 litres à double arbre à cames en tête dont la puissance culmine à 280 chevaux à 6 200 tours par minute. Ce moteur produit un couple généreux de 265 livres-pieds. Pour gérer cette puissance, Volkswagen a fait appel à la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec leviers de sélection au volant et à la transmission intégrale. Avec cette mécanique, on boucle le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.

Et en option dans tous les modèles, il est possible de se procurer un V6 turbodiesel de 3 litres qui génère 240 chevaux entre 3 500 et 4 000 tours par minute. La grande différence réside du côté du couple qui atteint 406 livres-pieds entre 1 750 et 2 250 tours. La boîte de vitesses retenue est la même automatique à 8 rapports. Les deux mécaniques affichent une capacité de remorquage de 3 500 kilos. En termes de performances, les deux se comparent. Le moteur TDI vous procurera une meilleure consommation de carburant, mais il ne vous permettra pas de recouvrer la différence de prix. Pour ce qui est du comportement, disons que sa tenue de route se compare à celle de plusieurs de ses rivaux, et que les freins sont plus qu’à la hauteur.

Habitacle et carrosserie

À l’extérieur, le VW Touareg fait preuve de sophistication. Ses phares, son vitrage latéral, les lignes de sa carrosserie, ses proportions, tout est harmonieux. Il est plus large, et son empattement est plus long; cela lui confère une allure qui tient plus du multisegment que du VUS et qui lui assure un espace de chargement et un habitacle plus spacieux et plus confortable pour quatre personnes.

À l’intérieur, avec des matériaux dont la qualité est en nette progression, le Touareg peut se comparer aux meilleurs VUS et multisegments de luxe. Le conducteur d’un Touareg aura l’impression de dominer la route avec cette position élevée dans l’habitacle. On trouvera un bloc d’instrumentation dont l’orientation a été revue et une console plus haute et plus large.

Conclusion

Avec toute la technologie embarquée, le Volkswagen Touareg est l’un des véhicules les plus sûrs sur le marché. On y trouve la prévention d’un accident imminent, neuf coussins gonflables, quatre caméras de vision autour du véhicule, la détection de changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et tous les autres dispositifs qui vous aideront à garder les membres de votre famille en sécurité. Il est juste dommage que VW ne propose pas la version hybride dont profitent nos voisins du sud.

Par Richard Roch


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