Le Salon Orange est une association fondée en 1956 (l'année de mon bac...) par Joël-Henri d'Alscit, alias Christian Colin, sous le titre distinctif d' Association d'artistes et de gens de lettres pour les jeunes.
Une de ses valeurs fondamentales, affirmée par les fondateurs et leurs continuateurs, est le partage de l'amitié : L'affectio societatis n'est pas que l'une des propriétés juridiques des sociétés, anonymes (là, il faut expliquer en quoi l'anonymat des porteurs de part est compatible avec ce concept...) ou revêtant d'autres formes, et définie aux articles 1832 et 1833 de notre Code civil. Dans un cadre associatif, il convient pour certains, et j'en suis, qu'elle soit sublimée et déborde du strict concept d'intérêt commun pour s'épanouir dans une passion commune et le tissage de liens sociaux chaleureux.
Après avoir mené pendant des décennies une vie normale pour una telle association, Le Salon Orange a vécu le 17 mars 2012 une EMI dont l'issue a été une résurrection proche de l'insurrection contre un conseil d'administration démissionnaire.
L'association regroupant des artistes, son activité va plus loin que la seule chose/cause littéraire. Elle diffuse l'oeuvre de plasticiens, soit par reproduction d'images dans sa revue trimestrielle, soit pas montage d'expositions. Elle a, en son temps, accueilli des musiciens, des compositeurs-interprètes.; et très probablement leur est-elle toujours ouverte...
En ce moment, il est proposé de concourir pour la maquette de la couverture des livraisons de 2013. Il est aussi possible de donner du grain à moudre (ou plutôt, vu la localisation géographiqe rémoise de l'association, du raisin à presser...) au jury du concours de poésie 2013, organisé sous l'égide de Nadine Najman. Pour obtenir les règlements de ces amicales compétitions, une seule adresse : michelle.collin@free.fr
Pour en [sa]voir plus, visiter l'exposition qui sera vernie ( ou vernissée ?) ce 22 septembre à 17 h salle Suzanne Tourte à Cormontreuil, et ouverte tous les jours de 14 h à 19 h jusqu'au 30 septembre.