La vinification Bio est (enfin) arrivée

Publié le 06 septembre 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

Après l’annonce faite par la commission européenne en février, les vins Bio produits dans l’Union Européenne vont officiellement remplacer les vins d’origine biologique. Une étiquette est tombée, une nouvelle va la remplacer pour le millésime 2012.

Gwenaëlle Le Guillou, directrice du Syndicat des Vignerons bio d’Aquitaine, affirme : « les vignerons et organisations professionnelles se félicitent, car cela fait quinze ans que nous réclamons une réglementation en matière de vinification ».

Des certifications existaient déjà concernant les « anciens » vins Bio, cependant elles ne prenaient pas en compte la vinification, c’est-à-dire l’étape œnologique faisant passé le raisin en vin. Le Bio reste toujours en évidence –plus que jamais même– mais le vin Bio, dans l’intégralité de sa fabrication, va être mis en avant, et pas uniquement le raisin dont il est issu.

C’est une nouveauté, les viticulteurs européens vont pouvoir produire leurs premiers vins bio. Cette nouvelle réglementation va apporter plus de transparence et va pouvoir rivaliser avec les vins bio des principaux pays concurrents (États-Unis, Chili, Australie, Afrique du Sud) qui ont déjà mis en place une certification biologique centralisée. Ce nouveau label s’appliquera sans attente sur le raisin que les viticulteurs ont commencé à vendanger cet été.

Globalement, ces nouveaux vins bio vont être certifiés par des critères plus stricts. Techniquement, l’acide sorbique et la désulfuration ne sont plus autorisés. Quant aux niveaux de sulfites, il va devoir être extrêmement bas. La Commission européenne impose une teneur maximale en sulfites fixée à 100mg par litre pour le vin rouge (150 mg/L pour le vin non bio) et 150mg/L pour le vin blanc et rosé (contre 200 mg/L), avec un différentiel de 30 mg/L lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2g par litre.

En offrant plus de transparence et de crédits aux vins Bio, les viticulteurs européens devraient augmenter en nombre, ce qui permettrait de donner un meilleur accès au Bio pour les consommateurs. Actuellement, dans l’Union Européenne, 75.000 hectares sont consacrés à la vigne biologique. Sur le podium on retrouve en premier l’Italie (30,341 ha), suivie par la France (21,403 ha) et l’Espagne (17,665).

Source : agribio-languedoc-rousillon.fr 
Crédit photo : Luigi Diamanti