Cela promet d’être un automne morne et froid pour les fabricants de smartphones autres qu’ Apple !
Focus sur le Lumia 920…
Pour Nokia Corp, les nouveaux téléphones sont particulièrement importants. Ils sont les premiers à fonctionner avec Windows Phone 8, et la société finlandaise articule sa stratégie de redressement autour d’une alliance avec Microsoft. Mais le dévoilement est quelque peu tombé à plat avec une action qui a plongé de -16 %, mercredi.
Le nouveau fleuron Nokia est le Lumia 920. Parmi les fonctionnalités phares : des lentilles sur l’appareil photo qui se déplacent et permettent de compenser le tremblement des mains. En résulte des images plus nettes et une capture vidéo plus lisse. Le nouveau téléphone peut également être chargé sans être branché, l’utilisateur place simplement le téléphone sur un chargeur à induction sans fils.
Nokia a également dévoilé un produit moins cher de milieu de gamme, le Lumia 820. Celui-ci ne possède pas de lentilles de caméra spéciales, mais il arbore une coque interchangeable de sorte que vous pouvez le personnaliser.
Le PDG de Nokia Stephen Elop a déclaré que les nouveaux téléphones seront mis en vente au quatrième trimestre. Les investisseurs semblent en effet avoir attendu plus de précisions, ou un lancement plus tôt. L’action de Nokia a donc chuté de 45 cents à 2,38 $ à New York. Le titre se négocie désormais au même niveau que dans le milieu des années 1990.
Windows Phone 8 concentre les critiques :
Ken Dulaney analyste chez Gartner a déclaré que les nouveaux téléphones sont impressionnants, mais il pense que Microsoft a tué le buzz en ne
Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, a quant à lui déclaré que les nouveaux smartphones de Nokia ne détiennent pas de réelles surprises et manquent de panaches. «Les dispositifs qui ont été lancés sont une évolution plutôt qu’une révolution». «Ce fut un petit pas pour Nokia et Microsoft, et non un pas de géant comme certains l’espéraient. »
Nokia a lancé ses premiers téléphones Windows en fin d’année dernière sous la marque Lumia. Les téléphones fonctionnant sous Windows Phone 7 risquent bien de se retrouver orphelins dans la nouvelle version puis ce que les téléphones plus anciens ne pourront pas être mis à jour, et ils ne seront pas en mesure d’exécuter toutes les applications conçues pour Windows Phone 8.
Nokia a vendu 4 millions de téléphones Lumia au deuxième trimestre, soit beaucoup moins que les 26 millions d’iPhones d’Apple vendus au cours de ces trois mois. Jusqu’à présent, la ligne n’a pas aidé Nokia à stopper son déclin dans les ventes: sa part de marché mondiale a diminué par rapport au pic de 40 % en 2008 et 29 % en 2011, et qui devrait encore diminuer cette année.
Pour Microsoft, l’alliance avec Nokia est la meilleure chance d’obtenir à nouveau une place dans le marché des smartphones, où il a été marginalisé par le succès de l’iPhone et les téléphones fonctionnant avec Google Android logiciel. Le lancement de Windows Phone 8 coïncide à peu près avec le lancement de Windows 8 pour les PC et les tablettes. Ce lancement est prévu pour le 26 octobre.
Motorola toujours dans la course !
La stratégie de Motorola pour stopper la chute est de développer la marque Razr, la ligne ressuscitée d’entre les téléphones à clapet lancée en 2004. Motorola souhaite mettre l’accent sur une batterie longue durée, jusqu’à 21 heures de temps de conversation pour la HD Maxx, ou 10 heures de vidéo en streaming.
Il est peu probable que l’iPhone 5 puisse faire mieux, mais le cachet de l’iPhone, et la vaste gamme d’applications disponibles font que les analystes s’attendent une fin d’année largement dominée par Apple. Selon le site Piper Jaffray, Apple pourrait vendre 10 millions d’iPhones dans la dernière semaine de Septembre. Un chiffre impressionant en comparaison des 9 millions vendus par Motorola dans les 12 semaines du deuxième trimestre 2012 !