L'Institut de veille sanitaire signale la survenue de 175 cas de légionellose dont 11 décès dans la ville de Québec depuis le mois de juillet. La source de la contamination n'a pas encore été identifiée par les autorités sanitaires locales et l'épidémie se poursuit. En raison des flux touristiques importants entre la France et le Canada, les professionnels de santé pourraient être sollicités en consultation par une personne de retour de Quebec et présentant des symptômes de fièvre et des difficultés
La légionellose est une infection respiratoire provoquée par des bactéries du genre Legionella. Ses conséquences comprennent des infections non-pulmonaires de type grippal et des infections pulmonaires. La légionellose est une pneumopathie sévère, avec un taux de mortalité qui atteint 11%. Les cas de légionellose notifiés correspondent souvent à des personnes hospitalisées en réanimation ou en unité de soins intensifs.
La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire (DO). En 2011, le bilan de l'InVS des cas de légionellose faisait état de 1.170 cas dont 12 touchant des résidents des DOM-TOM, et 28 des ressortissants étrangers. Le taux d'incidence de la légionellose en France s'élève à 1,8% et en augmentation depuis 2006, a diminué de 24% entre 2010 et 2011.
Sources : DGS Urgent, InVS (Vignette CDC)