Pari à haut risque que celui d'incarner la star mondiale et éternelle du septième art. Mais pari gagné pour la jeune comédienne Stéphanie Marc qui a l'intelligence d'incarner un propos et un état d'esprit plutôt que de chercher à imiter l'inimitable. Vraie et intense, sa proposition nous a touchés.
Entre 1960 et 1962, Michel Schneider fut le psy de Marilyn Monroe. Son ami, son conseiller. De leurs entretiens dont il avait conservé les enregistrements, de ses souvenirs à ses côtés, il tira un roman intitulé "Marilyn, dernières séances", relatant les derniers mois d'existence de l'actrice. C'est ici la matière première du spectacle.
Assis seul face au public, le personnage se confie. Sur la vie, sur ses angoisses, ses doutes, ses douleurs. Sur sa famille, les hommes, le cinéma... Loin de l'image de la blonde vaporeuse, pétillante et insouciante, on découvre une Norma Jean Baker à la fragilité extrême, discourant avec pertinence, humour et profondeur sur les sujets sus-évoqués. Dans un élan de sincérité totale, sans fioriture, à fleur de peau, Stéphanie Marc compose un portrait de femme poignant. Elle a su faire siens les mots (et maux) de la star, dépassant ainsi la simple évocation du mythe Marilyn, opérant la mise à nu d'une âme à la portée universelle.
Voulue comme telle par l'interprète et Cécile Marc, son regard extérieur, la mise en scène minimaliste permet d'entendre au mieux les souffrances de cette femme, et nous offre une image de fin saisissante, d'une étonnante puissance, dont nous ne dirons rien afin de ne pas gâcher l'effet.
Un très beau moment de théâtre porté par une actrice talentueuse que nous fûmes heureux de découvrir à cette occasion.
A voir.
"Marilyn Monroe / Entretiens".
Jusqu'au 27 octobre au Lucernaire.
Photos : Marie Clauzade