Le taux de chômage en France métropolitaine s'établissait à 9,7% de la population active au deuxième trimestre 2012 (10,2% en comptant les DOM), en hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent.
Selon l'Insee, c'est le taux le plus élevé depuis 1999. Au troisième trimestre 1999, le taux de chômage s'établissait à 9,9% de la population active en France métropolitaine et n'avait, depuis, jamais dépassé les 9,6%. Il s'agit par ailleurs du quatrième trimestre consécutif de hausse. Sur un an, le taux de chômage en France métropolitaine a progressé de 0,6 point au deuxième trimestre. Au sens du Bureau international du travail, la France métropolitaine comptait au deuxième trimestre de l'année 2.785.000 chômeurs. Plus généralement, 3,5 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu'elles recherchent ou non un emploi.
La hausse la plus forte au deuxième trimestre concerne les moins de 25 ans (+0,3 point) avec un taux de chômage de 22,7% de cette classe d'âge, suivis des seniors de 50 ans et plus (+0,2 point) dont le taux de chômage s'établissait à 6,7%. En comptant les DOM, c'est au premier trimestre 2012 que le taux de chômage pour la France entière a atteint les 10%.
Dimanche dernier, le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé que le seuil symbolique des trois millions de chômeurs avait été dépassé cet été. Pour le mois de juillet, Pôle emploi (dont les statistiques sont mensuelles et différentes de celle de l'INSEE et du BIT) enregistrait 2.987.100 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité, même réduite) en France métropolitaine, en hausse de 1,4% par rapport à juin. Les chiffres du mois d'août seront officiellement diffusés le 26 septembre prochain. Juillet marquait le 15e mois consécutif de hausse.