Alyn Smith, député écossais au Parlement Européen (SNP) et membre de l'Alliance Libre Européenne, vient d'appeler les athlètes écossais à boycotter la cérémonie d'ouverture des JO en Chine. Source ici
Regrettant l'utilisation du sport à des fins politiques, il estime néanmoins que boycotter la cérémonie d'ouverture montrerait aux chinois que la communauté internationale n'est pas aveugle et n'approuve pas l'abus systématique de mesures contraires aux Droits de l'Homme.
Il rappelle également que beaucoup d'Etats ont vivement critiqué l'entrée en guerre du Royaume Uni en Irak, mais qu'aucune pression n'a été exercée sur le royaume.
Reflexions personnelles (qui complètent la position d'Alyn Smith):
Le sport a TOUJOURS été utilisé à des fins politiques. Alyn Smith, que j'ai rencontré lors de mon stage, le sait pertinemment puisqu'il regrette qu'il n'existe pas de délégation olympique écossaise comme il existe une équipe de rugby ou une équipe de football. A quoi servent les JO si ce n'est à glorifier un Etat bardé de médailles?
Reparler du Tibet quelques mois avant l'ouverture de la cérémonie officielle, c'est oublier que ce peuple (comme d'autres) subit la repression chinoise depuis des années même si, paraît-il, l'invasion chinoise a considérablement augmenté le niveau de vie des tibétains.
Loin de moi l'idée de défendre le régime chinois, mais je rappelle que les religieux tibétains utilisent également les JO comme arme. Attention simplement à ne pas utiliser le sport contre un régime pour en placer un autre guère meilleur. Un Tibet indépendant dirigé par les religieux serait-il plus démocratique?