Pour 6 personnes :
Préparation : 30 minutes
Macération : 24 h
Cuisson : 25 minutes
18 sardines
1 oignon
1 carotte
1 gousse d’ail
8 pommes de terre Roseval
2 branches d’estragon
40 g de roquette
1/2 botte de cerfeuil
1/2 botte de ciboulette
1 botte de persil plat
2 brins de pimprenelle
3 brins d’ hysope
1 cuillerée à soupe de baies roses
10 cl de vinaigre
5 cl d’huile
3 cuillerées à soupe de vinaigrette
1 pincée de piment de Cayenne
sel fin, poivre.
- Essuyez les sardines dans du papier journal ( il n’est pas question de les écailler ). Coupez les têtes. Videz-les avant de les ouvrir en deux.
- Dégagez l’arête pour lever les filets. Rincez-les à l’eau froide, épongez-les soigneusement dans du papier absorbant. Rangez-les dans une terrine, saupoudrez-les de sel et de poivre.
- Épluchez la carotte et l’oignon puis coupez-les en dés.
- Faites-les revenir sans coloration dans 1 cuillerée à soupe d’huile. Ajoutez l’huile restant, le vinaigre, l’ail pelé et haché, le Cayenne et 1 branche d’estragon. Laissez bouillir pendant 3 minutes. Versez aussitôt sur les sardines. Quand la terrine a refroidi, couvrez-la, mettez-la 24 h au réfrigérateur.
- Le lendemain, mettez les pommes de terre à cuire pendant 20 minutes environ à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, pelez-les, coupez-les en fines rondelles. pendant qu »elles sont encore tièdes, arrosez-les de 2 cuillerées à soupe de vinaigrette.
- Effeuillez et lavez le persil, le cerfeuil, la menthe, la pimprenelle et l’hysope. Lavez la roquette et la ciboulette. Ciselez le tout grossièrement. Assaisonnez d’ 1 cuillerée à soupe de vinaigrette.
- Disposez les pommes de terre sur les assiettes. Recouvrez-les des sardines en étoile. Laissez une partie de l’assiette disponible pour y placer la salade d’herbes. Parsemez de baies roses écrasées et d’estragon. Servez.