Le fc metz a tout bon

Publié le 06 septembre 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

Quand on repense à toutes les erreurs de gestion de ces dernières années, c’est presque irréel de pouvoir écrire ce qui va suivre : oui, en ce début de saison 2012-2013, le FC Metz a tout bon sur toute la ligne.

Bien sûr, c’est le cas au niveau des résultats . La campagne des matchs amicaux avait démontré que cette équipe avait du talent, ne perdant qu’un match à Auxerre (0-1) et encore, sans démériter.

Depuis, le club messin a disputé 7 matchs officiels, tous gagnés, dont deux contre des équipes de Ligue 2, Sedan et Tours, en coupe de la ligue. Les grenats sortent même d’un match spectaculaire où ils ont marqué 6 buts à l’extérieur chez le récent finaliste de la coupe de France Quevilly.

Du côté des tribunes, la mayonnaise prend petit à petit et les supporters se retrouvent un plus nombreux à chaque match (plus de 7000 contre Le Poiré sur Vie et sans doute bien plus demain contre Créteil, le co-leader du championnat avec Metz). Il faut dire qu’après les doigts d’honneur, les déclarations vengeresses, les menaces même pour certaines brebis galeuses, les grenats actuels ont su faire les choses qu’il fallait pour reconquérir le coeur du public tant mis à mal ces dernières années à commencer par de simples salutations à l’issue des matchs et un esprit d’équipe qui saute aux yeux.

Au niveau de l’effectif, dehors les fossoyeurs de l’an dernier, les grandes gueules dont les mots n’ont été suivis d’aucun effet, les joueurs formés à l’ombre du chardon et qui jamais ne seront messins dans l’âme. Dehors aussi Bijotat, le sérial looser dont le nom restera à jamais associé à la plus infamante page de la longue histoire du FC Metz. La confiance a enfin été accordée à des jeunes , ceux la même  que Bijotat devait faire progresser et qui ont souvent été relégués à un rôle de faire valoir au profit de joueurs supposés plus expérimentés et qui n’ont pourtant jamais été à la hauteur sans pour autant perdre la confiance de leur coach d’alors…On voit alors toute la richesse de la formation messine avec des jeunes comme N’Gbakoto, Sakho ,Sarr, Keita, Metanire …ou même la star du recrutement estival, Grégory Proment , ancien de la maison revenu au bercail pour épauler la jeune génération, le coeur plus grenat que jamais (et avec l’expérience et la maturité en plus…).

Le recrutement justement : le FC Metz a recruté malin ; avec un budget de 8,5 millions, le plus gros du National, il a construit une équipe qui ne dépareillerait pas à l’étage supérieur ; outre Proment , on notera l’arrivée de Kashi, de Gueye qu’on a hâte de voir à l’oeuvre sur le front de l’attaque messine, de Milan en défense central ou encore de Carrasso dans les buts. Un recrutement qui va aussi permettre de laisser certains jeunes continuer à s’aguerrir en CFA (comme Croizet).

Ce beau tableau a été terni pour certains ces derniers jours avec le départ de la pépite Sadio Mané pour plus de 4 millions d’euros à Salzbourg.

Mais il faut se poser plusieurs questions :  quelle aurait été la valeur de Mané après une saison en National ? Repensons à Ribéry venu pour une bouchée de pain .  Quel est l’état actuel du marché des transferts ? dans le contexte actuel , 4 millions d’euros est une somme plus que satisfaisante pour un joueur avec si peu d’expérience. Le FC Metz a-t-il absolument besoin de Mané ? non , la preuve , Mané n’a joué qu’une poignée de matchs et Metz sans lui a gagné  aussi. Mais surtout, ces 4 millions offrent à Metz la chance d’en finir avec ces fins de saisons difficiles financièrement. Si le club a la chance de remonter la saison prochaine, il partira sans doute sans handicap financier et cette opération est donc une excellente nouvelle à moyen terme.

Finissons avec le ménage interne ; avec D’Onofrio, Metz a enfin un homme efficace dans l’entourage du président ; et ça aussi, on en avait pas l’habitude…

Que tout cela perdure, et le FC Metz retrouvera vite son lustre d’antan. Et la Lorraine restera bien grenat.

Share