Issu du Japon moyenâgeux le Taï-jitsu ou Taïjitsu qui signifie en japonais « techniques du corps » est un art martial de conception occidentale et particulièrement française qui fut remanié sous une forme de synthèse moderne pour s’adapter aux conditions de défense personnelle mais reste fondamentalement japonnais. Il était utilisé par les Samouraïs pour combattre en corps à corps lorsque désarmés ils devaient faire face à un adversaire.
De nos jours, le Taï-jitsu est un art martial de self-defense qui utilise les armes naturelles du corps pour donner une réponse défensive nette et définitive mais qui doit toujours être proportionnelle à l’intensité de l’attaque. Pour se faire le taïjitsudoka utilisera des techniques d’esquive avec percussion, des techniques de projection et des techniques de luxation. Depuis 1977 c’est un sport de combat rattaché à la Fédération Française de Karaté et disciplines associées (F.F.K).
Avec l’apprentissage du Taï-jitsu et de ses techniques de défense est associé une philosophie propre aux arts martiaux chargé de valeurs morales empruntes d’humanisme où l’entretien de son esprit et de son corps évoluent parallèlement à ses connaissances techniques pour un meilleur devenir personnel.
Techniques de Taï-jitsu
A visionner, une vidéo qui présente quelques techniques de taï-jitsu.