Magazine Ebusiness

Quand se prendre les pieds dans le tapis alerte les secours

Publié le 06 septembre 2012 par Pnordey @latelier

Quand se prendre les pieds dans le tapis alerte les secours

Tapis

30% à 40% des personnes âgées font chaque année des chutes qui peuvent être graves. Selon une équipe de l'université de Manchester, la solution pourrait bien se trouver dans le tapis.

A la conférence Photon 12, des scientifiques de l’université de Manchester ont présenté le premier tapis magique. A ce nom, vos pupilles se dilatent, vos yeux brillent, et vous retournez en enfance. Ce doux rêve bleu envahit votre esprit et vous voyez déjà à la place d’Aladdin et de Jasmine traversant les étoiles et toucher l’eau en chantant comme des stars de karaoké. Hélas, la technologie utilisée est moins volatile.

C’est de la fibre optique en plastique fixée sur la sous couche d’un tapis. Très souple, elle se plie quand quelqu’un marche dessus et cartographie instantanément les habitudes et la démarche des personnes. Minuscule et bourrée d’électronique, cette fibre possède des bords agissant comme des capteurs. Elle envoie des signaux qui sont relayés vers un ordinateur. Pour cela les chercheurs ont utilisé une technique tomographique ressemblant beaucoup aux scanners des hôpitaux. Ainsi, ils peuvent dresser la carte des images 2D à l'aide de lumière se propageant sous la surface de la moquette intelligente. L'image de l'empreinte est affichée et il devient possible d'identifier les changements graduels dans les habitudes de marche, ou un incident soudain comme une chute. Il pourrait être utilisé dans les foyers de soins, de garde d’hôpitaux ou alors dans les cabinets de Kinésithérapie, afin d'alerter plus rapidement les secours.

Le rêve s'assombrit un peu plus mais elle donnera de la couleur à la vie de beaucoup de personnes, soyez en sûr.  A défaut de voler dans les étoiles, vous pourrez toujours avoir les pieds sur terre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog