Conférence environnementale : "Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité"
"Prendre des vessies pour des lanternes". Les thèmes traités ainsi que les modalités d’organisation de la conférence environnementale, qui se tiendra les 14 et 15 septembre, ont récemment été précisés par la ministre de l’Ecologie.Seront abordés lors de ce rendez-vous : énergie, biodiversité, risques sanitaires environnementaux, fiscalité écologique et gouvernance environnementale.
La table ronde portant sur la biodiversité s’organisera autour de trois enjeux :
- favoriser une prise de conscience citoyenne,
- lutter contre l’artificialisation des sols, l’étalement urbain et assurer la mise en œuvre des trames vertes et bleues et
- concevoir un outil national améliorant les connaissances, le partage d’information et capable de mieux accompagner les collectivités locales dans leurs politiques en faveur de la biodiversité.
D’autres thèmes comme l’usage agricole des pesticides et leurs effets seront également traités à cette occasion.
Selon la ministre Delphine Batho, la conférence doit permettre de « faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité » et aboutir à l’élaboration « d’une grande loi cadre sur la biodiversité ». La crise économique "ne doit pas conduire à se dire que l'écologie, c'est pour plus tard". Et comme il ne faut jouer petit bras, elle a ajouté : "Je souhaite que la France soit en pointe dans la lutte contre le changement climatique".
Elle a raison ! Le changement c'est maintenant. Ne lachons rien..., la sécheresse en Béarn est oubliée, ... sauf des ourses.
Après l'IPHB, l'année de la biodiversité, l'année de la forêt, les Grenelle 1 & 2, la SNB, stratégie nationale pour la biodiversité, après la sécheresse en Béarn, voici "la grande loi cadre sur la biodiversité." Vous me permettrez d'être sceptique...
Vive l'amitié humano-biodiversitaire !