Les habitants de Esbjerg et Østerild au Danemark ont vu passer sur leur petite route de campagne la plus grande pale d’éolienne du monde. Un convoi exceptionnel à transporté une à une ces monstres de 75 m de long, c’est-à-dire à peu près l’envergure d’un Airbus A380.
Convoi exceptionnel d’une pale de 25 t et de 75 m
Ces ailes colossales sont moulées en une seule pièce à l’usine Siemens d’Aalborg. Le voyage s’est fait à petite vitesse au milieu du mois d’août, à peu près 60 km/h pendant 320 km. La grosse difficulté était le passage des ronds-points, pas tout à fait adaptés à ce type de transport.
Un convoi exceptionnel d’éolienne passe un rond-point !
Un convoi vraiment exceptionnel
Les éoliennes géantes, une fois munies de leurs trois pales pesant chacune 25 tonnes, occuperont une largeur de 154 m. Elles sont destinées à une ferme off-shore au large de l’Angleterre. La société Dong Energy en a commandé 300 au groupe allemand Siemens, pour une livraison prévue entre 2014 et 2017. Pour l’instant, l’équipementier est en train de le tester.
Ces turbines seront capables de délivrer 6 MW d’électricité chacune. Par rapport à des pales de 58 m de long, une pale de 75 m parvient à générer 65 % d’énergie en plus. Il y a donc une course au gigantisme dans l’éolien, qui ne peut raisonnablement s’exprimer qu’en pleine mer, où les voisins sont beaucoup plus discrets qu’à la campagne.
Remonter à la source :
La plus grande pale d’éolienne du monde traverse neuf ronds-points