Deux impacts négatifs de la pénurie de main d’oeuvre

Publié le 26 mars 2008 par Carriereti


Comme le soulignent ces deux articles publiés dans le devoir (ici et là), la pénurie de main d’oeuvre va aussi avoir des impacts négatifs qu’il ne faut pas négliger. C’est sûr que pour les travailleurs spécialisés qui vont être extrêmement en demande, la situation sera exclusivement positive. Mais d’autres travailleurs vont en souffrir :

  • Les employeurs de PME ont déjà de la difficulté à recruter. À long terme, les pme devront se montrer très créatives pour concurrencer les employeurs majeurs moins flexibles mais tellement plus riches. Les dirigeants de pme seront-ils assez innovateurs?
  • Les multinationales voudront-elles venir s’établir dans une économie dans laquelle il est quasi-impossible de recruter? J’en doute. En plus des crédits d’impôts, les multinationales vont bientôt exiger des garanties de main d’oeuvre.
  • Les jeunes informaticiens voudront-ils se lancer en affaires? Ça aussi j’en doute. Pourquoi se donner tant de troubles et prendre des risques quand les employeurs vont s’arracher les bons informaticiens? Malheureusement, notre économie carbure aux pme…