Des vins élaborés par Nicolas Thienpont (2)

Par Daniel Sériot

Nous abordons, les crus les plus qualitatifs élaborés par Nicolas Thienpont. Les Charmes Godard (blanc) qui grâce à ses 70% de Sémillon offre une palette arômatique séduisante, et donne de la chair et du centre au vin. La Prade, (sous-sols argileux et sableux ) est un vin séducteur et charmeur. Puygueraud (argilo-calcaire) est solidement construit, avec des tannins structurants, et une belle fraîcheur ; ce vin demande une garde supérieure à La Prade, mais sera alors plus abouti.

La dégustation d’un Puygueraud 2004, récemment, a offert beaucoup de plaisir, avec des tannins fondus, une chair de bon aloi, et des fruits gourmands, avec des notes de truffes noires et d’épices.

Francs Côtes de Bordeaux : Les Charmes Godard (blanc) 2011

La robe, de couleur or est brillante, le nez, net et ouvert évoque les fleurs printanières, le pamplemousse, avec des notes de citron, de fruits jaunes et de menthe. L’attaque est charnue, le vin se développe, avec élégance et consistance dans un centre, aux rondeurs avenantes, bien contrebalancé par une juste acidité gustative « mûre » qui donne du pep et de la persistance à une finale fraîche, précise, aux fruits expressifs ( pamplemousse dominant), avec des notes florales. Noté 16

 

 

Francs Côtes de Bordeaux : La Prade 2010

La robe est profonde de couleur violine, l’olfaction est nette, et d’une bonne intensité, avec des arômes de fruits noirs variés, de boite à épices, des notes de zan et de violettes. La bouche laisse entrevoir des tannins mûrs enrobés par une chair veloutée, le milieu de bouche est sphérique et plein, avec des fruits gourmands. La finale est persistante, fraîche, avec un grain tannique fin et délicat, soulignée par des saveurs fruitées soutenues, épicée, et finement réglissée. Noté 16

Francs Côtes de Bordeaux : Puygueraud 2010

La robe est profonde, de couleur sanguine avec des reflets de teinte violine. Le nez est séduisant et d’une bonne intensité, avec des arômes de cerises noires de mûres sauvages, d’épices douces, et des note réglissée. La bouche est veloutée en attaque, avec des tannins fins et mûrs, au grain enrobé, la construction est longiligne, avec un centre dense et charpenté. La finale est très persistante, avec des tannins un peu plus fermes au toucher crayeux, bien dessinée, soutenue, et savoureuse ( fruits , épices, fine réglisse) . Noté 16+. Une belle bouteille, qui pourra être approchée, dans une dizaine, quand les tannins auront été bien polis sous verre.