Mon premier contact avec le Kia Sorento remonte à presque trois ans alors que Kia avait fait visiter sa toute nouvelle usine d’assemblage de West Point en Géorgie à toute une meute de journalistes. J’avais conduit presque tous les modèles (le quatre cylindres s’était fait discret) et le Sorento s’était montré sous son meilleur jour. Bien que mon but fût de le réessayer le plus rapidement possible sur les routes du Québec, l’occasion ne s’est pas présentée. Maintenant qu’il soit tout près d’être mis à jour (pour 2014), me revoilà au volant du Sorento.
Le Kia Sorento 2013 est offert en une variété impressionnante de modèles allant du LX au SX en passant par l’EX. Pendant que les LX et EX peuvent accueillir un moteur quatre cylindres, le SX n’ouvre son capot qu’au V6. Des modèles à traction avant et à traction intégrale sont offerts de même qu’une version sept passagers. D’ailleurs, mon véhicule d’essai était au sommet de la gamme soit une version SX, à l’allure plus sportive, doté d’un V6 de 3,5 litres et de la traction intégrale. Sept personnes pouvaient y prendre place.
Lors de son lancement dans le cours de l’année 2010, le nouveau Kia Sorento m’avait surpris par sa silhouette plus moderne que son prédécesseur et il s’éloignait de son ancienne vocation de « véritable » tout-terrain. Cette bonne impression est toujours là et la mise à jour du modèle 2014 pourra, espérons-le, diminuer quelques petits irritants. Quant à la pertinence de la version à sept passagers, il faut vraiment se servir de ces deux places supplémentaires comme du dépannage sur courte distance. Jamais le Kia Sorento ne remplacera une fourgonnette. Mais ce n’est pas son mandat. Et en tant que véhicule utilitaire sport, il n’a rien à envier à personne.
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter du Kia Sorento sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Essai réalisé précédemment : Kia Sorento 2011
Conditions de l’essai
Réalisé du 30 août au 4 septembre 2012.Journées ensoleillées, entre 15 et 27 C.Modèle essayé : Kia Sorento SX 2013Assemblé à West Point, Géorgie, USAPrix selon www.kia.ca (4 septembre 2012) :· LX : 26 895 $· LX-V6 : 29 495 $· EX : 32 295 $· EX-V6 : 34 295 $· EX-V6 Luxe : 38 795 $· SX : 41 295 $Prix du modèle essayé : 41 295 $ + frais et taxesDistance parcourue : 528,5 km (52 % autoroute)Consommation selon Ressources Naturelles Canada (2012):· Ville : 11,5 L/100 km· Route : 8,2 L/100 km· Émissions CO² : 4 600 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 10,8 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 050 tours/minuteVéhicule fourni par Kia Canada.Photos prises à la Pépinière Provinciale, Berthierville, Qc