Magazine Politique

Courage intellectuel (suite)

Publié le 05 septembre 2012 par Egea

J'avais évoqué le sujet, mais là il faut vraiment que je livre le texte... J'ai quelque peu ruminer, et vos commentaires m'y ont bien aidé (et désolé si l'expression même de courage intellectuel fait rire Yves). Intéressons nous tout d'abord au courage intellectuel, avant de la comparer à d'autres activités....

Courage intellectuel (suite)
source

1/ Le courage, tout d'abord, est une activité qui est généralement individuelle : le courage est l'affaire d'un individu. Où avais-je lu que dans les actions héroïques d'unités militaires, il fallait en fait qu'une très faible proportion de leaders adoptent l'attitude courageuse pour que le groupe suive, dans une véritable "dynamique de groupe". Alors, pour surmonter la peur, le groupe est un refuge et on fait comme les autres. Le groupe est courageux mais le plus courageux est celui qui s'est, le premier, lancé en avant. Souvenez vous de Bonaparte sur le pont d'Arcole : certes, l'image a été retravaillée après (on pratiquait déjà la propagande, si on ne connaissait pas le mot) mais elle renvoyait à une réalité connue et expérimentée.

2/ Hormis ces cas collectifs, nous avons plutôt à l'esprit l'image d'un courage individuel. Je me souviens du livre de Deniau qui s'est beaucoup intéressé au sujet (Était-ce dans Mémoires de sept vies ? dans Histoires de courage ?) et les anecdotes sont toutes individuelles. Le courage est d'abord l'affaire d'un individu, ce qui aura des conséquences pour la suite du raisonnement.

3/ Raisonnement : voici un beau mot, et gardons-le tout d'abord pour évoquer ce courage. Le courage est-il irréfléchi ? instinctif ? ou peut-il être une affaire de raison ? Là encore, nous avons plutôt à l'idée quelque chose qui vient des tripes, même si pourtant la chose n'est pas aussi évidente. Là encore, Deniau. Le jeune aspirant est de quart, la nuit, sur un bateau traversant le Pacifique. La route est connue, et pour une raison ou une autre, après avoir mis la barre sur pilotage automatique, il part faire sa ronde et ... tombe à l'eau. Et il voit le navire poursuivre sa route. Et il calcule : * il est quatre heures du matin. Je connais le pacha, dès qu'il se rendra compte que je ne suis plus à bord, il fera demi-tour pour revenir sur la route à ma recherche. Il devrait s'en apercevoir à 6h30, une demi heure pour effectuer des recherches, il ne devrait revenir sur zone que d'ici 10h00. Donc, je dois nager pendant six heures. Dans six heures trente, cela ne servira plus à rien.

  • A 10h15, il voit apparaître au loin le bateau, réussit à être repêché, ce qui nous permet d'avoir aujourd’hui l'anecdote : la pensée est utile au courage.

4/ Pourtant, c'est un cas un peu rare, et tous ceux avec qui j'ai pu parler évoquent une certaine inconscience, tout d'abord pour mobiliser des ressources (mentales et physiques) qui accompagnent le reste des facultés, y compris les facultés intellectuelles.

5/ Passons à la chose "intellectuelle" : je la mets au féminin pour insister sur l'adjectif (le substantif viendra ensuite..). Intellectuel, c'est une activité de l'esprit. Et là encore, elle est d'abord individuelle. Cogito ergo sum se dit à la première personne du singulier. Bien sûr, cette activité intellectuelle s'appuie sur d'autres pensées, elle s'y confronte, ne serait-ce que par nécessité de comparaison, de débat, de dialectique.

6/ L'activité intellectuelle exige une insatisfaction devant l’explication couramment admise. Comme dit Guitton, il faut aussi nier pour avancer : c'est le rôle de l’antithèse. ça ne suffit pas (l'antithèse est placée après la thèse et avant la synthèse, mais la synthèse n'est possible que parce qu'il y a eu antithèse, donc opposition. Le progrès est certes dépassement, mais à la suite d'un refus.

Ainsi, la nécessité de l'antithèse suggère, dans un développement intellectuel, une forme de courage. Car il faut nier. Il faut se "révolter". Cela ne suffit pas à définir le courage intellectuel, mais il est important de souligner cette part de courage dans toute activité intellectuelle.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines