Par mail ou lorsque je vais au village , on me pose des questions sur le Toupin (questions posées il y a quelques semaines à quelques mois). Je vais essayer d'y répondre :
♦ On me demande pourquoi la police (taille de chaque lettre) est si grande. Au début j'écrivais avec la police 14, mais certaines personnes ayant une mauvaise vue étaient gênées. J'utilise maintenant la police 18 qui convient à ces lecteurs mal-voyants. Je trouve que 18 , c'est un peu trop , mais je comprends la demande et je laisse la police 18 .
♦ On me dit que je suis trop "gentille" et que j'utilise trop "la brosse à reluire". Remarque qui revient assez souvent...Je vais mettre une nouvelle fois les points sur les "i" :
Je suis née à Ampus et je suis attachée au village.Vous vous en êtes rendu(e) compte , je suppose... J'ai choisi de témoigner sur ce qui s'y passe au jour le jour et de montrer Ampus sous un jour positif. Je sais bien que tout n'est pas positif (j'y viendrai plus loin...), mais lorsque telle activité s'y déroule, je trouve normal d'encourager ceux et celles qui font quelque chose , le plus souvent bénévolement. Et s'il m'arrive de critiquer , c'est toujours avec mesure et discrétion et peu souvent. Je ne fais pas le compte-rendu de tout ! Normal : un journal , quel qu'il soit , ne traite jamais tous les sujets du moment, nationaux , internationaux , sociétaux , etc.. Le journalisme est toujours un choix. Le blog obéit aux mêmes règles.Je m'implique beaucoup pour être au courant , mais je ne vais pas partout : ni le temps , ni l'envie d'aller ici ou là. Le blog , c'est mon affaire personnelle, Ampus vu par moi même , ça n'est pas Ampus vu par X ou Y..
Je le répète : je roule pour AMPUS et non pour Pierre ou Paul.Point à la ligne...
♦ "Comment tu as fait pour en être à près de 900 000 connexions depuis le 3o janvier 2006 , date de la création du blog ?"
Je suis moi-même surprise. Songez que j'ai commencé un petit matin de 2006 avec ZERO lecteur ! 7 ans fin janvier 2013 ! Lisez la catégorie "Web-tech" pour voir la progression d'année en année.Le 5 septembre 2012 le compteur indique 890 925 connexions.
Les lecteurs sont répartis ainsi :♦ les lecteurs d'Ampus. En discutant , je constate que beaucoup d'Ampusians connaissent le Toupin même si tous ne le lisent pas quotidiennement. Il y a des pics: un événement plus important , de belles photos , etc ... Le bouche-à oreille fonctionne alors.
♦ Les lecteurs qui ont des attaches à Ampus ou qui s'y sont fait des attaches en venant chaque année au village , n'est-ce pas Martine et Jean-Marc (Paris) ? Ces lecteurs sont répartis dans toute la France, en Europe , aux Etats-Unis et j'en passe.Ce que j'appelle la "diaspora" d'Ampus. Ce sont des lecteurs merveilleux , attachants qui m'envoient des marques de sympathie: telle mamie qui a vu son petit-fils sur le Toupin lors du Carnaval de l'école ou telle autre dont le dessin de sa petite fille lui est parvenu tout frais jusqu'en Hollande. Deux exemples parmi des centaines.
Sans compter ceux qui , éloignés d'Ampus , cherchent leurs racines, etc, etc...
Sans compter ma chère Gilberte qui , de Draguignan , après avoir lu Le Toupin , en informe son amie Josette à Ampus ! Il faut le faire !
Sans compter mes ex-collègues et amis du 42 qui restent en contact avec moi par l'intermédiaire du Toupin...
♦ Enfin les lecteurs inconnus qui ont utilisé un moteur de recherche sur un sujet précis : les santons , la Provence , les abeilles , les dessins politiques , etc...et qui atterrissent sur le Toupin. Certains postent un commentaire. Reviennent-ils ? Je n'en sais rien.
Mais pour en être à presque 900 000 connexions, je sais qu'il faut beaucoup de travail , un travail de qualité qui convienne aux lecteurs. Sinon ils ont vite fait de vous abandonner ! Il faut aussi que ce travail soit régulier. Si vous rédigez toutes les fois qu'il vous tombe une dent , ne soyez pas étonné(e) de n'avoir guère de lecteurs.
Fac-simile du 1° N° du Toupin:
Ampus 30 01 06 - Le TOUPIN , blog de Rosette
Si quelqu’un lit un jour mon blog , sachez qu’il est la suite du Toupin , journal local.
Je signale que , dimanche, à 14h 30, salle polyvalente , il y a le LOTO DE L’ECOLE. De nombreux lots pour enfants et adultes. Et ce , au profit de l’école d’Ampus. Venez nombreux.
Un parking est en cours de réalisation près de l’école. Une bonne chose pour les parents.
♦ La question suivante est pas mal , non ? Je la livre "nature". "Franchement , je vous aurai pas crue capable de faire ça , je veux dire le blog".
Femme et vieille de surcroit, peut-on être capable de créer le Toupin en ligne ? Eh bien oui , cher lecteur, je l'ai fait : 3915 articles au total le 5 septembre 2012, dont 2694 articles sur Ampus ....
Pour justifier ma capacité à faire "quelque chose" , je dirai que j'ai enseigné le français en collège pendant 37 ans 1/2 (époque en or des 30 glorieuses) et donc je suis capable d'écrire quatre ligne correctes..Je n'ajouterai rien d'autre à cette question...Qu'en pensez-vous ?
♦ "Est-ce que tu n'as pas les chevilles qui enflent avec ton Toupin ?" Cette question, elle est pas bonne aussi celle-là ?
Que je sois fière de ces 6 ans et demi d'amour avec le village d'Ampus , OUI. Lorsque je relis tel ou tel article , la plupart des articles , la grande majorité de ceux-ci , je n'ai pas honte de ce que j'ai fait. Qu'il y ait quelques articles , peu nombreux, qu'il y ait quelques photos , peu nombreuses, qui ne valent pas l'entrée au Panthéon ampusian, je l'admets volontiers. Mais c'est vrai pour toute oeuvre humaine. Ceux qui me critiquent sont-ils parfaits ???
Je ne mérite pas de faire l'objet d'ostracisme (rejet) de la part de certains (peu nombreux).
Mon adresse internet http://villageampus83.blog.lemonde.fr n'est jamais signalée sur les documents municipaux alors que chaque jour il y a de 5 à 600 connexions . Pourquoi ??
Mmes et M. les élus pourriez-vous , svp , corriger cet oubli dans le prochain "Bienvenue à Ampus" ? Je suis une administrée méritant les mêmes égards que les autres . Ou qu'on me dise ce qui "cloche".
Les blogs font partie, comme la presse, de ce qu'on appelle le 4° pouvoir ( exécutif, législatif, judiciaire , presse) ; c'est peut-être pour cela que Rosette est considérée comme quelqu'un qui dérange ? Chacun peut y prendre la parole à travers les commentaires ou après avoir demandé une page personnelle (tout article raciste , antisémite ou diffamatoire serait refusé).
Avec ma famille et Ampus , ce que j' aime par-dessus tout , c'est la LIBERTE.
Video à voir :Déclaration universelle des droits de l'homme
La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression.
Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »