La Caserne Romeuf du Puy-en-Velay se transforme en résidence

Publié le 05 septembre 2012 par Philauvergne @Philauvergne

Cinquante cinq logements vont voir le jour dans l’ancienne caserne Romeuf au Puy-en-Velay. Elle a accueilli jusqu’à 3 600 militaires mais depuis 1980, la caserne s’est éteinte petit à petit. Aujourd’hui, le projet immobilier « Parc Bellavia » va redonner vie à cet espace.

L’historique de la Caserne Romeuf

La Caserne ROMEUF a été construite dans les années 1880 et va accueillir au plus fort de sa garnison jusqu’à 3 600 militaires. En 1980, suite au projet de la gendarmerie un des bâtiments est détruit et un découpage de parcelle est effectué.

Depuis plusieurs années, l’Etat avait mis en vente la caserne qui comprend sur 6751 m² d’emprise : 2 bâtiments à l’entrée, d’un bâtiment principal et de deux annexes désaffectées. Vous pouvez en savoir plus sur la page dédiée à la caserne sur le site du ministère de l’Economie.

Projet de Parc Bellavia - Le Puy-en-Velay

Le projet de « Parc Bellavia »

La restructuration de la caserne va permettre la création de 55 logements BBC de standing. Le projet est né à l’initiative de Patrice BELLEDENT, chef d’entreprise de Plomberie Chauffage Zinguerie « Le Comptoir du Poêle à Bois » et de la SARL E.G.T.B. (Entreprise Générale des Travaux du Bâtiment). Propriétaire de la Caserne ROMEUF depuis le début de l’année, il prévoit la création d’un parc de logements destinés à la vente. Le nom « Bellavia » est un mixte de BELLEDENT et VELLAVIA.

Des travaux importants

Toiture, balcons métalliques, parking sous-terrain… la liste des travaux est importante pour redonner vie à la caserne :

  • la toiture va être modifiée et refaite pour créer un niveau habitable au droit des combles existants avec un bandeau de verre sur la périphérie du bâtiment et des terrasses à ciel ouvert au 4ème étage.
  • pour les niveaux inférieurs, des terrasses métalliques vont être créées et dissociées des façades existantes par l’intermédiaire de passerelles
  •  création d’un parking souterrain de 60 places et 47 places aériennes.

La typologie des appartements va du T2 au T5, des surfaces de 40 à 125 m², traversant pour la quasi-totalité. Au rez-de-chaussée des appartements plus petits avec rez-de-jardin.

Journée portes ouvertes le 7 septembre de 15h à 20h

Une journée porte ouverte est prévue au public vendredi 7 septembre de 15h à 20h.