Magazine Médias

Le Vinvinteur

Publié le 05 septembre 2012 par Jotbou

vinvinteur

Parmi les nouveaux programmes qui vont prochainement arriver sur France Télévisions, il en est un qui promet une fois encore de (tenter de) pousser les limites (pour l’instant difficilement franchissables) entre télévision et monde numérique. Cette difficile mission va être confiée de façon hebdomadaire, le dimanche soir à Vinvin pour “Le Vinvinteur“.

Vinvin et France 5 ce n’est pas une histoire qui va débuter puisque le personnage bien connu du net a déjà tenté la mixtion web télévision l’an dernier en compagnie du Professeur Rollin dans feu l’émission “Le Grand Webze“. A l’époque un peu trop proche de la culture web, l’émission plaisait au public connecté tout en décontenançant royalement le zappeur nocturne du vendredi soir.

Seconde saison, second concept donc. Pour l’heure pas d’émission à se mettre sous la dent (même si ingénieusement une émission 0 est prévue pour être diffusée exclusivement sur le web le 16 septembre prochain) mais dors et déjà quelques informations nous sont communiquées… via le net (logique).

Alors que “Le Grand Webze” avait misé sur la culture web et ses codes, tentant de les transmettre au public de télévision, “Le Vinvinteur” semble s’axer vers un angle moins clivant, plus ouvert pour tous les publics. “La 1ère émission qui partage tout !” est le slogan de cette émission et à la vue des premières initiatives à destination du public, on comprend que l’émission va jouer concrètement sur cet aspect participatif où l’émission est finalement portes et fenêtres ouvertes à toutes les contributions.

Pour l’heure, les intiatives participatives sont les suivantes : écrire un sketch interprété par Vinvin et Zazon, composer le générique de l’émission, participer à un flashmob hebdomadaire (caché à Vinvin) et l’instant Andy Warlol avec des lol cats en devenir.

Telle que l’émission nous est ainsi présentée, on sent que la culture web qui va découler de ce programme va davantage s’axer autour de blocs visibles, palpables, qui vont présenter l’essence du web dans des objets ou des performances qui puissent être appréhendées même par les moins technophiles des téléspectateurs.

Pas besoin de tomber dans le besogneux langage du net qui est loin de parler à tous, “Le Vinvinteur” (tel que présenté pour le moment) est une passerelle ludique entre deux univers qui ont du mal à se comprendre et à interagir. Dans le cas présent, on reprend des éléments du monde du web tout en les axant autour de fondamentaux télévisuels que sont l’image et la mise en scène. Et si c’était une bonne idée ? Début de réponse, dimanche 16 septembre dès 20h pour l’émission 0 uniquement sur le web (naturellement).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines