Grâce à la multiplication des supports autorisant le jeu vidéo (consoles, PC, tablettes, téléphones), de nombreux studios ou amateurs peuvent enfin s’affranchir des coûts énormes du développement. Mieux même : ils peuvent demander directement aux intéressés, les joueurs, de participer au financement de leur prochaine création.
LookAtMyGame fait partie de ces quelques plateformes françaises dédiées au financement participatif. Cet intermédiaire en ligne permet de transformer les internautes en producteurs en les amenant à investir dans les projets de jeux vidéo qui les intéressent.
Outre le fait d’être ainsi inclus dans le processus de création du jeu, le producteur amateur pourra aider des développeurs indépendants, bénéficier d’avantages exclusifs et aussi gagner de l’argent une fois le jeu commercialisé.
Un exemple avec le dernier projet présenté sur le site : Mama Farm.
Un quart du financement a déjà état atteint pour ce jeu casual de management agricole (! – ou jeu d’action pour faire plus court – démo ici) destiné à sortir sur ordinateurs et smartphones.
13 000 crédits, soit la même chose en euros, sont nécessaires pour achever le jeu. Et selon le niveau d’investissement, les avantages suivants peuvent être acquis :
- contenus exclusifs (10 crédits)
- son nom dans les crédits du jeu (20 crédits)
- 70% des profits réalisés sur ce jeu par les membres de LookAtMyGame, producteurs de Farm Mama à 50%
Chaque éditeur est libre de fixer les bénéfices d’un investissement sur leur jeu. LookAtMyGame a récemment permis à deux studios d’obtenir leur financement ; deux autres n’attendent plus que vous pour pouvoir être commercialisé.