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Toyota Sienna 2013 : un 4-cylindres très compétent

Publié le 05 septembre 2012 par Critiqueauto

Le fabricant d’automobiles japonais Toyota a remodelé sa grande fourgonnette Sienna en 2011 et l’a reconduite en 2012. Pour 2013, avec sa Sienna et si l’on exclut le segment des minifourgonnettes, Toyota continuera de proposer aux consommateurs la seule fourgonnette à moteur à 4 cylindres et à transmission intégrale sur le marché. Et, comme c’est le cas de la Honda Odyssey, elle offre toujours huit places assises.

Mécanique

Comme c’était le cas l’an dernier et contrairement aux autres constructeurs, Toyota continuera à offrir deux mécaniques distinctes pour 2013. Primo, on trouvera un moteur à 4 cylindres de 2,7 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 187 chevaux à 5 800 tours par minute et produit un couple de 186 livres-pieds. Si vous ne remorquez pas, il y a bien des chances que cette mécanique vous suffise amplement. Ce 4-cylindres est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant qui fonctionne en douceur et passe les rapports rapidement.

Secundo, Toyota propose aussi son moteur V6 de 3,5 litres à double arbre à cames en tête dont la puissance s’établit à 266 chevaux, et le couple, à 245 livres-pieds. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, il s’agit de la même que celle qu’on jumèle au 4-cylindres. Si vous avez une grosse famille et si les sièges de votre Sienna sont tous occupés, ce moteur vous conviendra probablement mieux. La Sienna de base est une traction. Si vous avez opté pour le modèle LE V6 4RM, vous profiterez d’une transmission intégrale.

Habitacle et carrosserie

En termes d’apparence, la Toyota Sienna 2013 ne différera pas beaucoup du modèle 2011. Pour ce qui est de l’intérieur, disons que Toyota fait un usage efficace de l’espace disponible. On arrive même à y assoir huit personnes. Il y a suffisamment d’espace également aux trois rangées de sièges qui sont, au demeurant, très confortables. Les passagers y trouveront des porte-gobelet, des compartiments et des pochettes en quantité industrielle. Derrière la banquette arrière, 1 107 litres d’espace de chargement et 4 248 litres si tous les dossiers sont abaissés.

La fourgonnette Sienna peut disposer de la connectivité Bluetooth à mains libres, d’un système d’infodivertissement comportant des moniteurs de 16,4 pouces, de sièges de la deuxième rangée qui s’incline, du genre qu’on trouve dans les avions, la navigation, la caméra de vision arrière ainsi qu’une foule d’aides à la conduite.

Conclusion

Vous avez besoin d’une fourgonnette ? S’il reste des 2012, allez-y pour une 2012. Comme la refonte est prévue aux environs de 2017 ou 2018, il est possible qu’on ait droit à un rafraîchissement de mi-cycle vers 2015. Des rumeurs veulent que Toyota nous arrive avec une technologie de cylindrée variable comme Honda, qu’elle nous propose un moteur à 4 cylindres turbocompressé ou qu’elle adopte une technologie hybride composée d’un moteur V6 et d’un moteur électrique. Les prochaines années nous diront de quoi Toyota se chauffe.

Par Richard Roch


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